Bientôt un an qu’ils attendent d’être dédommagés après avoir perdu plusieurs de leurs biens dans l’incendie du navire Dana au large de Port-Gentil, le 15 septembre 2022. Cela fait également près d’un an qu’ils n’ont plus de nouvelles de leur interlocuteur, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), propriétaire de la barge sinistrée. Ces hommes et femmes réunis au sein du collectif des sinistrés de la CNNII du 15 septembre 2022, à bout de souffle et abandonnés à leur propre sort, envisagent d’orienter leur quête de solution vers d’autres sphères décisionnelles.

Les décombres du sinistre du navire Dana du 15 septembre 2022. © D.R.

 

Après un courrier à l’endroit du directeur général de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale, Carl Ngueba Boutoundou, le 28 novembre 2022, sans réponse, un second, avec notification de l’office d’huissier de justice maître Francis Ndzu-Eyang, le 14 avril 2023 resté muet, le collectif des sinistrés de la CNNII du 15 septembre 2022, revient à la charge avec une deuxième relance le 29 juillet dernier, pour exiger le dédommagement de ses membres, à savoir le remboursement des véhicules & autres biens perdus dans l’incendie de la barge automotrice Dana, affrétée par la CNNII et le paiement du préjudice causé.

Les décombres du sinistre du navire Dana du 15 septembre 2022. © D.R.

«Cela fait bientôt 1 an que nous attendons d’être dédommagés, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de patience et ne saurons attendre indéfiniment sans aucune visibilité et aucune assurance. Si, dans les plus brefs délais, nous ne recevons aucune réponse écrite de votre part avec des solutions concrètes et appropriées, nous serons dans l’obligation de nous tourner vers les autorités compétentes pour régler ce problème que vous semblez prendre à la légère», assure le collectif dans sa lettre du 29 juillet 2023, avec ampliation au Premier ministre, au ministre des Transports, au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime entre autres.

En effet, après son premier courrier relatif aux formalités de déclaration du sinistre en vue du traitement du dossier de dédommagement du 27 septembre 2022, puis son second courrier informant de la prise en compte des réclamations des sinistrés, du 25 octobre 2022, le directeur général de la CNNII, s’est mué dans un silence indescriptible vis-à-vis du collectif des sinistrés de la CNNII du 15 septembre 2022. Plus d’informations à leur sujet, pas de réponse à leurs courriers. Une attitude qui dénoterait, selon ces derniers, le «manque de considération et le mépris» de la CNNII vis-à-vis des préjudiciables qu’ils sont.

Selon le collectif des sinistrés de la CNNII du 15 septembre 2022, cette situation impacte négativement sur ses membres et rend leur quotidien insoutenable. «Nous sommes à pied depuis la survenue de cet événement malheureux, parce que nous avons perdu dans ce sinistre les seuls moyens de locomotion que nous possédions, véhicules que nous avons acquis dans la souffrance et dans la douleur, au prix de plusieurs sacrifices».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire