Cette année 2024, le Gabon a fait son entrée dans le classement des pays les plus influents dans le monde publié le 29 février 2024 par le Global Soft Power Index de Brand Finance, un cabinet de conseil en évaluation de marque. Le pays d’Afrique centrale est classé 168ᵉ dans le monde sur les 193 États et 40e en Afrique subsaharienne sur 49 avec un score de 26.8 sur 100 points.

Selon Soft Power le Gabon est un État pas très influent mais doté d’un «pouvoir doux», capable d’influer sur les affaires mondiales. © D.R.

 

Selon le dernier classement de l’Indice mondial du soft power de 2024 établi par Brand Finance, le Gabon, nouvel arrivant dans cette arène s’est hissé à la 168ᵉ place dans le monde sur les 193 États, 40e en Afrique subsaharienne sur 49 et 8e au sein de la CEEAC avec un score de 26.8 sur 100 points. Ce positionnement présente le pays comme un État pas très influent, mais doté d’un «pouvoir doux», capable d’influer sur les affaires mondiales.

L’indice mondial du soft power, établi par le cabinet de conseil britannique Brand Finance, analyse les pays selon leur capacité à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs sur la scène internationale (États, entreprises, communautés, publics, etc.) par l’attraction et la persuasion plutôt que par la coercition, est un élément clé de l’influence mondiale. L’évaluation, basée sur huit critères clés, allant des affaires et du commerce à l’avenir durable, vise à mesurer la capacité d’un pays à façonner les récits mondiaux et à influencer les perceptions à travers les 193 États membres des Nations Unies.

Dans le cas du Gabon, ses performances varient d’un domaine à l’autre, mais l’ensemble révèle un potentiel prometteur pour le pays. Des efforts accrus dans des domaines tels que les affaires et le commerce, l’éducation et les sciences pourraient encore renforcer son influence à l’échelle mondiale.

Décortiquons les données pour mieux comprendre ce positionnement. Dans le détail, le Gabon se classe comme suit dans différents domaines évalués par l’indice du soft power :

Familiarité : Score de 2.5, classé 162e.

Réputation : Score de 4.3, classé 167e.

Influence : Score de 2.9, classé 144e.

Affaires et commerce : Score de 2.5, classé 174e.

Relations internationales : Score de 2.3, classé 183e.

Éducation et sciences : Score de 1.8, classé 183e.

Patrimoine culturel : Score de 2.3, classé 170e.

Gouvernance : Score de 1.9, classé 184e.

Communication médiatique : Score de 2.3, classé 176e.

Avenir durable : Score de 2.3, classé 177e.

Personnes et valeurs : Score de 2.6, classé 172e.

Recommandation : Score de 3.9, classé 164e.

Selon les auteurs de ce rapport, le Gabon pourrait améliorer son rang dans le classement au cours des prochaines années en concentrant ses efforts sur des domaines tels que la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et la gouvernance. Au niveau continental, les pays africains les plus influents sont l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire