Le président Ali Bongo devrait participer en présentiel au sommet Union européenne/Union africaine prévu les 17 et 18 février. Selon une note du protocole d’Etat, il devrait quitter le Gabon le 16 février à 10h. La présidente de la Commission européenne a annoncé plus de 150 milliards d’euros pour alimenter des projets d’infrastructures en Afrique d’ici 2027, principalement destinée à la réduction des risques de catastrophe naturelle. Le président gabonais pourrait réitérer les engagements du Gabon en matière de protection de l’environnement.

Le président Ali Bongo. © Com présidentielle.

 

Les 17 et 18 février, le président gabonais pourrait se compter parmi les dirigeants des États membres de l’Union européenne (UE) et ceux de l’Union africaine (UA) qui se réuniront à Bruxelles pour le sommet UE/UA. Selon une note du protocole d’Etat, Ali Bongo «se rendra à Bruxelles en Belgique pour prendre part au 6e sommet UE/UA, le mercredi 16 février 2022 à 10h00». Le 1er février, il avait échangé avec Alexis Lamek, l’ambassadeur de France au Gabon, sur les enjeux de cette rencontre. Si rien n’avait été dit à ce moment sur la présence on non d’Ali Bongo à Bruxelles, tout semble désormais clair.

Si cette rencontre aura pour enjeu le partenariat Europe-Afrique dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et de révolution dans certains pays membres de l’UA, elle devrait permettre à l’UE de réaffirmer son souhait de demeurer «à tous égards» le premier partenaire de l’Afrique. En tournée en Afrique, la présidente de la Commission européenne a d’ailleurs annoncé plus de 150 milliards d’euros pour alimenter des projets d’infrastructures en Afrique, d’ici 2027, afin de maintenir les intérêts de l’Europe face à l’influence de la Chine sur le continent.

Cette somme, indique TV5 Monde, «sera principalement destinée à la réduction des risques de catastrophe naturelle, aux énergies renouvelables, aux transports, à l’éducation et à l’accès à internet». Ali Bongo particulièrement intéressé par les questions de protection de l’environnement pourrait réitérer les efforts et les engagements du Gabon en la matière voire appeler l’UE à soutenir davantage les pays africains pour leur adaptation aux changements climatiques. Il devrait globalement évoquer les différents thèmes retenus pour cette rencontre et concernant entre autres, la paix, la sécurité et la gouvernance ; la production de vaccins et le renforcement des systèmes de santé en cette période de crise sanitaire ; le financement de la croissance ; la transition énergétique, les changements climatiques et la connectivité numérique et logistique.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Jusqu’ à quand durera cette mendicité ?

    Le Gabon n’a besoin ni d’emprunter ni de mendier.

    On est assis sur des richesses qui ne demandent qu’à être transformées et vendues et générer de confortables marges bénéficiaires.

    Mais hélas, on a des aveugles a la tête du pays.

    • Serge Makaya dit :

      ACTU, tu es sans ignorer qui nous gouverne ? Les français manipulent les gabonais et autres pays d’Afrique subsaharienne depuis bien longtemps. N’attendez rien d’eux. Il nous faut plutôt les chasser définitivement de notre territoire. A Ntare Nzame.

  2. Jean jacques dit :

    Quand on a pas le cerveau on parle les betises on a lés tivesse on a la technologie propre?

  3. Lavue dit :

    Comment va-t-il se rendre à Bruxelles? Il peut marcher seul? Le ridicule ne tuera jamais les gens qui ne connaissent pas la honte. Au Gabon il « tient » les conseils de ministres par visioconférence, et là il trouve étrangement la force de pouvoir se rendre à Bruxelles.
    Le spectacle de la COP-26 sur le climat a été un succès pour son entourage , ils veulent en donner davantage. Si les tenants du pouvoir au Gabon ne sont pas devenus fous, il n’en est plus très loin.

    Pitié.

  4. Rembourakinda dit :

    Mais où sont les images du départ ? Aucun reportage à l’horizon. Arrêtez de vous moquer de ABO.

Poster un commentaire