Le ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo a défendu ce jeudi 27 avril à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. Un rituel qui l’a conduit il y a quelques semaines au palais Omar Bongo Ondimba où le texte a été approuvé et adopté par les sénateurs.

Max Samuel Oboumadjogo, lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 27 avril 2023. © Capture d’écran/ Gabonreview

 

Face aux députés membres de la Commission des affaires culturelles, sociales et de la communication du palais Omar Bongo, Max Samuel Oboumadjogo a défendu le projet de loi portant statut des artistes et des acteurs culturels en République gabonaise, quelques semaines après son passage au Sénat. Plusieurs artistes et acteurs culturels étaient présents pour soutenir le membre du gouvernement.

«L’artiste vit-il bien au Gabon ? Avez-vous le sentiment qu’une fois le rideau de sa célébrité folklorique baissé, il est véritablement heureux de sa condition ? Si votre réponse à cette question est oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais si votre réponse consiste à reconnaître que l’artiste gabonais est un cas de conscience accablant pour nous tous, vous avez aujourd’hui, comme les sénateurs il y a quelques semaines, la responsabilité de réconcilier les notions de talent, de mérite et de dignité dans la reconnaissance du travail des acteurs culturels», a déclaré Max Samuel Oboumadjogo à l’Assemblée nationale.

Le ministre de la Culture a démontré devant les députés, l’importance de la reconnaissance du statut de l’artiste au Gabon. «L’artiste et l’acteur culturel veulent participer par leurs impôts à l’effort de développement de l’économie nationale. Ils veulent souscrire à la sécurité sociale, disposer d’une retraite et assurer un capital décès à leurs progénitures», a-t- expliqué avant de poursuivre : «peut-être avons-nous tendance à penser que l’artiste ne réclame que des droits ? Non, croyez-moi, ils savent que les droits sont la réciproque des devoirs».

Le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel objet de l’exposé de Max Samuel Oboumadjogo, vise à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de leurs conditions professionnelles et sociales. Le présent projet reconnait une diversité de liberté et droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteur culturel. Ceci confère à ces derniers entre autres, un cadre juridique adapté à l’exercice de leurs activités.  Comme les sénateurs, les députés devront donner leur position dans les prochains jours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire