Si le fait reste peu crédible jusqu’alors, une réunion a récemment été initiée par le président de la République, au terme de laquelle le Premier ministre s’est montré inquiet.

Rapport du Premier ministre au président de la République sur l'actualité du pays. © DCP-Gabon

Rapport du Premier ministre au président de la République sur l’actualité du pays. © DCP-Gabon


 
Depuis la découverte, le 21 avril dernier, d’un important stock d’armes de guerre sur l’île Nendjé dans la région du Cap-Estérias, le gouvernement n’a plus le sommeil tranquille. «Le pays court un grand danger», a déclaré le Premier ministre au terme d’une réunion d’urgence convoquée dans la journée du 24 avril dernier par le président de la République, à laquelle ont pris part les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, de la Justice, des Affaires étrangères et du Budget.
D’après Daniel Ona Ondo, la rencontre avec Ali Bongo, qui s’apparentait à une réunion de crise, organisée vraisemblablement au moment même de l’arrivée de la dépouille mortelle de Rose Francine Rogombé, était axée sur la mise en œuvre des mesures sécuritaires. «Nous avons pris des dispositions pour assurer la sécurité des biens et des personnes», a rapporté le chef du gouvernement selon lequel instruction leur a été donnée pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, en raison des événements enregistrés suite au décès de l’opposant André Mba Obame. Des évènements qui, à l’exemple de l’incendie de l’ambassade du Bénin, dans la nuit du 12 au 13 avril 2015, renvoient une «très mauvaise image» et «font du mal au pays».
Pour l’exécutif, il s’agit de poursuivre, dans un premier temps, l’«opération Nguéné» mise en œuvre depuis plusieurs jours par le ministère de la Défense nationale, et de parvenir à identifier, au plus tôt, de potentielles menaces. «Il y a certainement d’autres caches (d’armes) qui existent», a estimé Daniel Ona Ondo, soulignant qu’il n’y a cependant pas lieu de craindre : «Le pays est dirigé», a-t-il lancé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Tidiiiiiiiii, Akiééééééééééééé, A MONE KA, Ona Ondo
    pourquoi tu me fais honte comme ça, pourquoi tu te comportes comme un idiot? Pourquoi joues tu à ce jeu?
    le pays est dirigé, oui , mais par Accrombessi
    écoutes ton cas est difficile à traiter, je te laisse avec ton président en djellaba, espérant que tu recouvres un peu de jugeote!

  2. Mamboudouiste authentique dit :

    Tout est théatralité avait dit le sage de Mandji Ndolou au cours du temps! ONA joue sa partition pour sauver le temps d’une saison  » son poste ». Pour sauver le sien  » Rogombe » avait joue sa propre partition en 2009, le temps de quelques saisons…. Tout est théatralité disait le Bayema de Mandji Ndolou!!

  3. Ozavinoga77 dit :

    « Daniel Ona Ondo, soulignant qu’il n’y a cependant pas lieu de craindre : «Le pays est dirigé», a-t-il lancé ».
    Bien sûr qu’il n’y a rien à craindre, puisque cette histoire de caisses d’armes découvertes n’est qu’une farce cynique.

  4. manami dit :

    Panique à bord de l’exécutif est le titre de ce feuilleton Gabonais.
    Mr Ona Ondo dit que le pays est geré, mais il a oublié de nous dire par qui ? Du temps de sa splendeur, Hitler chef du 3è Reich avec ses généraux courtisans l’avait si bien cru, mais le destin avait décidé autrement. C’est pareil à ce qui se dit malheureusement à Libreville aujourd’hui. Enfin les jours qui viennent nous édifiéront.

  5. JEAN-JACQUES dit :

    Mais M.le PM, il faut nous dire ces armes c’est de quelle fabricant? c’est à partir de ce fabriquant que on peut savoir la provenance de ses armes.
    Ping , Ping ce sont les 2 qui ont les moyens qu’ils ont volé pendant plus de 20 ans donc c’est eux qui peuvent acheter les armes pour quel objectif ? faire la guerre contre qui la famille Bongo qui les ait rendu riche ? ou le peuple gabonais? Il faut être aussi dure envers ses bandits opposants qui bafouent la loi. Les personnes de leur âge ne font plus la politique, ils sont tranquillent dans leur maisons, ils ont pris leur retraite politique. mais myboto pense qu’il sera president au Gabon il est dans un RÊVE qui le rend même aveugle.

  6. Ibounji dit :

    Nga kuna, ologi [l’envieux est pareil à un jeteur de sorts] Proverbe Obamba

  7. Pygmalion dit :

    La Commedia Dell ‘arte. Alain Bongo, un vrai petit. Ils ne savent même pas faire du cinéma. De piètres comédiens. Tout se sait, tout se voit. Un pays laïc où un pseudo président reçoit lessgens presque tout le temps en Djelaba, histoire de se donner un genre alors que tout le monde sait que c’est un faux musulmans. Pitié. Dieu merci la fin est proche.

Poster un commentaire