Le Gabon s’apprête à recevoir une mission d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), conformément au Programme universel d’audits de sûreté (USAP).

Le Gabon bientôt audité par l’OACI. © D.R.

 

Dans sa mission permanente de veiller sur la sécurité et la sûreté du réseau de transports aériens à l’échelle mondiale, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) effectuera une mission au Gabon du 26 avril au 3 mai 2021. Conformément au Programme universel d’audits de sûreté (USAP), l’objectif de cette mission est de réaliser un audit de sûreté, en vue de renforcer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile gabonaise. L’annonce a été faite le 24 février par le ministre des Transports, Brice Paillat, au cours du lancement de la réunion du comité national de sûreté de l’aviation civile.

Cet audit portera sur l’évaluation du système de supervision de la sûreté de l’aviation gabonaise sur les neuf principes de l’USAP, à savoir : souveraineté des États, universalité, transparence, objectivité, équité, qualité, opportunité, exhaustivité et confidentialité. L’audit devra permettre de déterminer l’état de mise en œuvre des éléments cruciaux d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation, des normes et pratiques recommandées (SARP) liées à la sûreté, des procédures connexes des éléments indicatifs de l’OACI et des pratiques en matière de sûreté. «L’année 2021 rappelle l’impérieuse nécessité de comprendre les menaces qui pèsent sur l’aviation et de promouvoir les meilleures pratiques de sûreté dans toutes les opérations aériennes», a déclaré Brice Paillat.

Après le dernier examen de la mission de validation coordonnée de l’OACI, menée du 29 janvier au 6 février 2019, au cours duquel tous les domaines du système de supervision de la sécurité ont été passés en revue, le Gabon a réalisé une performance de 72,91% de taux de mise aux normes. Un résultat qui révèle une courbe de progression remarquable des chiffres pointant le système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité, soit près de 6.9% en 2007, 18,26% en 2012, et 26,07% en 2016.

Les audits de l’USAP sont réguliers, obligatoires, systématiques et harmonisés. Ils portent sur la capacité des États à assurer la supervision de la sûreté de l’aviation et les mesures de sûreté imposées à certains aéroports.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire