Pour avoir transporté 10 passagers en dépit des prescriptions gouvernementales visant à limiter la propagation du Covid-19, des agents de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) encourent de lourdes peines administratives et judiciaires.  

Le Sette Cama, le navire dans lequel ont été retrouvés les 10 passagers. © D.R.

 

les passagers « clandestins » débarqués du navire. © CNNII

Appartenant à la CNNII, le navire Sette Cama a été perquisitionné, samedi 4 avril, par les autorités administratives et judiciaires de la province de l’Ogooué-Maritime. À son bord ont été découverts 10 passagers «clandestins» que l’équipage avait pris le soin de dissimuler pour tromper la vigilance des garde-côtes. Ces derniers jours, en raison du risque de propagation du Covid-19 à l’intérieur du pays, le gouvernement a décidé de la suspension momentanée du transport des passagers pour ne privilégier que le transport des marchandises.

Depuis le 20 mars en effet, le ministère des Transports a décidé qu’«aucun bateau de transport de passagers n’est autorisé à naviguer sur les voies maritimes, fluviales et lagunaires». À la CNNII, cette mesure n’a pas trouvé l’assentiment de tous les agents, dont certains ont tout bonnement décidé de la transgresser.

Outrée par les agissements de ces derniers, la direction générale de la CNNII a annoncé de lourdes sanctions, y compris pour les complices. Elle évoque «la dégradation de l’image» de la compagnie et la mise en danger de la santé de la population vivant à Port-Gentil où les 10 passagers ont été débarqués avant d’être mis en observation à l’hôpital de Ntchengué.

À côté des sanctions judiciaires qui peuvent intervenir, la CNNI a ouvert une enquête administrative interne visant particulièrement les responsables du site de Libreville Acae. Les membres de l’équipage s’attendent quant à eux à passer devant le conseil de discipline au terme de leur période de confinement. La compagnie de transport assure par ailleurs que le navire Sette Cama a été désinfecté à Port-Gentil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire