À quelques semaines de la rentrée des classes prévue le 27 septembre prochain pour les établissements publics et privés du Gabon, réunis en association, d’anciens élèves de Tchibanga ont eu à cœur de rafraîchir les murs des écoles publiques communales F de Mavoundi et H d’Ingara dans le 2e arrondissement du chef-lieu de la province de la Nyanga.

L’école publique communal F dont les bâtiments ont subi des travaux de ravalement. © D.R.

 

Quelques membres de la Fraternité, dont Achille Mouanda Moussotsi (T-shirt militaire) en compagnie d’élèves. © D.R.

Tous membres de la plateforme associative « Fraternité Bane Bâ Masabu Ma Nyangue » d’anciens élèves des écoles H et F dans le 2e arrondissement de la commune de Tchibanga ont tenu à apprêter les bâtiments et les salles de classe pour leurs petits frères du chef-lieu de la province de la Nyanga. Il faut rappeler que la reprise des cours est prévue pour le 27 septembre prochain, mais celle-ci sera précédée, dès le 13 septembre, de la rentrée administrative. L’association a donc eu à cœur de rendre le plus attrayant possible l’environnement des enseignants, du personnel administratif et des apprenants.

Disant avoir agi par «devoir de mémoire», les bienfaiteurs, aidés par des volontaires issus de divers quartiers de la commune, ont en effet effectué des travaux de ravalement des écoles publiques communales F de Mavoundi et H d’Ingara. De la peinture fraîche a été appliquée sur les murs des bâtiments leur donnant ainsi un aspect éclatant, presque neuf.

«Les anciens élèves F et H ont souhaité témoigner leur reconnaissance à ces établissements où ils ont effectué les premiers pas dans leur scolarité. Il s’agit pour nous d’une modeste contribution à l’embellissement de ces écoles», a justifié Achille Mouanda Moussotsi, président du collectif, journaliste à Radio Gabon.

Outre la rénovation de l’ensemble des bâtiments des deux écoles, l’action menée plus d’une semaine durant a également consisté au revêtement des écriteaux désignant chaque établissement. Une initiative qui n’a pas manqué d’être saluée par les responsables des deux établissements et par les parents d’élèves à travers les APE. «Nous saluons l’action au pluriel des anciens élèves de ces deux écoles, d’autant plus que celles-ci étaient dans une situation de décrépitude inquiétante. Nous les recommandons à Dieu pour d’autres gestes multiformes», a déclaré le représentant des associations des parents d’élèves, lors de la livraison des travaux.

Les écoles publiques communales F et H ont été construites en 1993 par le gouvernement gabonais, pour décongestionner les écoles communales a et B, appelées Groupe 1 et Groupe 2, avant le découpage de la ville de Tchibanga en deux arrondissements en 1996.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire