Technologie : Techs Ninjas ouvre ses portes aux ados
L’ONG Acte Acadamy a ouvert ses portes le 14 novembre aux passionnés et néophytes du monde de la technologie, avec le lancement du programme extra-scolaire sur la programmation et l’électronique, dénommé «Techs Ninja».
En prélude au démarrage de ses activités le 16 novembre prochain, l’ONG Acte Acadamy a ouvert vingt-quatre heures plus tôt les portes de son laboratoire de technologies aux jeunes élèves de la capitale gabonaise. Il s’agissait essentiellement pour les membres de cette association qui prône pour l’«apprentissage autrement» en favorisant l’autonomisation de l’apprenant, et en suscitant la motivation et l’intérêt des enfants dans les sciences et les mathématiques.
Ouvert aux enfants de neuf ans et plus, le programme Techs Ninja forme les jeunes en ligne et en présentiel dans la programmation et la robotique à partir d’activités fun et ludiques. Le programme complet est prévu s’étendre sur quatre ans en moyenne durant lesquels le Ninja évolue en compétence au fil des projets, mais aussi en grade, de la ceinture blanche à la ceinture noire et améliore ses compétences en résolution de problèmes et en pensée critique. Un programme très éclairé sur les opportunités d’étude et de carrière dans les sciences et l’ingénierie.
«L’objectif visé par l’ONG Acte Academy, à travers le lancement de ce programme est d’intéresser et motiver les jeunes dans les sciences mathématiques, technologies et l’ingénierie. Ça vient enrichir les activités extra-scolaires des jeunes. Il y a de nombreux jeunes qui ont de très bonnes aptitudes dans les sciences et qui souhaitent poursuivre les études en ingénierie et qui n’ont pas nécessairement l’opportunité de découvrir les domaines possibles, mais aussi de pouvoir toucher du doigt avant de s’engager», a confié le président de l’ONG, Yoan Anguillet.
En tant, que débutant, le thème de la programmation paraît bien souvent mystérieux. S’il est difficile de se faire une idée de ce à quoi peuvent ressembler les méthodes et outils de programmation ou encore le codage, lorsque l’on a aucune expérience. Pour le jeune Barack âgé de 11 ans, heureux de prendre part à cette aventure éducative et adepte des technologies, l’apprentissage est excitant. «Je suis ici pour la programmation en technologie. Cette programmation m’aide beaucoup en informatique. C’est très passionnant. Actuellement, je programme une animation. Il s’agit d’un ours dans la jungle qui effectue des déplacements accompagnés de musique. Cela se fera à travers du codage, des commandes et du langage script», a-t-il expliqué, dans sa tenue de Techs Ninja.
Perçu comme les technologies du futur qui transformeront notre quotidien, ces différents domaines de la science nécessitent, selon l’enseignant chercheur au département de géographie à l’UOB et lauréat du projet Azobé, Médard Obiang Ebanéga, d’être explorés dans toutes leurs variétés.
«Je suis venue ici parce que dans notre projet Azobé, nous travaillons sur le développement d’une poubelle intelligente, et cet atelier nous permet d’avoir une vue générale sur toutes les technologies dont nous avons besoin pour pouvoir réaliser notre poubelle intelligente. Je suis également là avec ma nièce et ma petite fille pour qu’elles s’imprègnent de ces technologies qui sont des technologies du futur. Elles sont intéressées par ce qu’elles voient», a-t-il témoigné.
Tout au long de leur progression en grade (de la ceinture blanche à la noire), dans les différents modules, notamment culture numérique, robotique, informatique créative, les Tech Ninjas vont découvrir les lois fondamentales des sciences et comprendre l’application des mathématiques pour développer, à travers un processus créatif et artistique, des technologies utiles à la société.
3 Commentaires
L’ONG Acte offre également des ateliers de découverte pour les plus petits, dès 6 ans les enfants sont exposés à la technologie des sciences et de la programmation.
Ce samedi 21 et le samedi 28 Novembre 2020, l’ONG Acte continue les journées portes ouvertes au grand public, alors venez voir de vous même.
Cette initiative est à encourager. Je remercie les initiateurs
Peut-on envisager un démarrage à un âge plus tôt, 6-7 ans?
Oui c’est possible si l’enfant sait lire correctement. Aussi, l’ONG offre pour les moins de 9 ans des ateliers de découverte (les activités de Techs Ninja adaptées aux enfants).