Survenu il y a plus d’un mois, une avarie sur un câble électrique sous-marin chargé d’alimenter les champs en mer d’Anguille et Torpille est en passe de compromettre les résultats de l’exercice 2021 de Total Gabon qui prévoit déjà une production en baisse d’environ 8000 barils de brut par jour.

Total Gabon a subi en septembre 2021 une avarie sur un câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille (photo d’illustration). © Totalenergie

 

Les mauvaises performances semblent s’enchainer chez Total Gabon qui prévoit déjà un manque à produire estimé à environ 8 000 barils de pétrole brut par jour sur le dernier trimestre 2021. Au terme de l’exercice 2021, la société devrait donc perdre environ 2 000 barils par jour en moyenne sur l’année. En cause : une avarie survenue le 18 septembre dernier sur un câble électrique sous-marin chargé d’alimenter les champs en mer d’Anguille et Torpille.

En mars dernier, Total Gabon avait déjà déploré une baisse de 18% de sa production de pétrole brut en 2020 à 25,6 kb/j, par rapport à 2019. Là aussi, la société avait justifié ce résultat négatif par l’indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille pendant quatre mois et par l’arrêt pour maintenance du compresseur du champ de Torpille au 4e trimestre, entre autres raisons.

Si la société assure que cet incident n’a eu aucun impact sur la sécurité et l’environnement, elle informe aussi que ses équipes sont à pied d’œuvre, en vue d’un retour progressif de la capacité de production courant octobre. Ces travaux devraient aboutir en novembre prochain à la restauration définitive de l’alimentation électrique des plateformes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Giap EFFAYONG dit :

    On s’enfiche,ce pétrole ne nous a apporté que malheur et souffrance.D’abord,le nain Omar Bongo,ensuite son fils adoptif biafrais Ali Ojukwu et ses enfants arabes eux aussi adoptés.

Poster un commentaire