Le Syndicat d’initiative des guides professionnels du Gabon (SIGPG) a lancé ses activités, le 16 mars à Libreville. Cette plateforme permettra de fédérer tous les guides du Gabon, professionnaliser le métier de guide à travers une carte professionnelle, tout comme ses membres bénéficieront d’une certification de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et l’hôtellerie (Agatour).

Poignée de main entre Christian Mbina (à gauche) et Remy Nkombe, le 16 mars à Libreville. © Gabonreview

 

La signature de partenariat entre l’Agatour et le SIGPG. © Gabonreview

Après plusieurs années d’exercice en ordre dispersé, les guides du Gabon ont décidé de se constituer en collectif. Ils ont ainsi créé le Syndicat d’initiative des guides professionnels du Gabon (SIGPG), dont les activités ont été lancées le 16 mars à Libreville. Une plateforme rendue possible grâce à l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et l’hôtellerie (Agatour), dont le rôle est de créer un environnement favorable aux opérateurs du secteur.

«Il existe au Gabon des guides qui accompagnent les touristes dans la découverte de nos faune et flore. Il y a quelques années, ces guides ont bénéficié d’une formation de l’Agence nationale des parcs nationaux. Malheureusement, ils n’ont pas été recrutés par des structures du secteur. Ils ont donc commencé à être dynamiques sur le terrain, les parcs nationaux et le Gabon profond», a souligné le directeur général de l’Agatour.

«Et pour nous, il était important d’accompagner ces guides pour qu’ils se constituent en plateforme. Cela fait qu’on a désormais un référentiel en termes d’organisation. Et lorsque les agences de voyages auront une demande en écoguides, elles pourront se tourner vers le syndicat», a ajouté Christian Mbina.

Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Il est le garant du respect du contrat passé entre l’agence de voyages et les voyageurs en matière d’hébergement, de transport, d’excursions. Le guide touristique a donc un rôle administratif, mais pas seulement, puisqu’il partage ses connaissances et son amour du voyage avec les touristes lors de visites guidées et excursions, notamment. Il travaille pour une agence ou un organisateur de voyages.

Le SIGPG permettra de fédérer tous les guides du Gabon, professionnaliser le métier de guide à travers une carte professionnelle, tout comme il donnera à ses membres une certification de l’Agatour. «Depuis la création de notre syndicat, nous nous sentons exister et ne pas être juste une machine de production. Nos besoins ont été pris en considération et notre profession respectée. Nous évoluons avec le sentiment d’être utile et efficace», a indiqué le président du SIGPG.

Remy Nkombe a estimé qu’en facilitant la création du syndicat, l’Agatour a «su apprécier et reconnaître non seulement nos qualités qui sont le fondement même de notre valeur personnelle, mais également notre contribution dans l’atteinte des résultats et objectifs pour la valorisation de la destination Gabon». L’Agatour a également «offert» un bureau temporaire au SIGPG.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire