Les peuples du clan Oyeck du Gabon, du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale se donnent rendez-vous le 4 juin 2022, à Meyang dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum, pour le repas annuel de la Mutualité clanique Oyeck (MCO). Un moment de partage des savoirs ancestraux au bénéfice de jeunes générations.

Une séquence de danse traditionnelle, lors des précédentes éditions. © D.R.

 

Après le passage à vide des saisons 2020 et 2021 dû à la pandémie de Covid-19, les membres de la Mutualité clanique Oyeck (MCO) du Gabon, du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale, renouent les liens le 4 juin prochain, dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum. Il s’agira pour ses membres, dans le cadre du Repas annuel de la mutualité, de resserrer les liens et définir les perspectives pour la préservation et la vulgarisation de la culture Oyeck.

Créé en 1957, ce regroupement du clan Oyeck tient à apporter une innovation particulière lors du repas annuel de la mutualité de cette année, en intégrant les Oyeck du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale. Association apolitique, il œuvre à travers ses activités à la pérennisation du vivre-ensemble et au raffermissement des liens entre les membres du clan Oyeck dans la sous-région Afrique centrale.

«Le but de la Mutualité clanique Oyeck est de sauvegarder l’identité culturelle des groupes et sous-groupes du clan dans le principe de la connaissance des uns et des autres, de promouvoir le sens de la solidarité, du développement et du bien-être de chacun de ses membres » précise Sosthène Maixant Ndong, secrétaire général de la MCO.

Au cours de ce rendez-vous culturel permettant de mettre en exergue les principes du vivre-ensemble, de solidarité, de valorisation des us et coutumes des descendants de Bewè-Be-Nzame, plusieurs activités marqueront cette édition, entre autres : une exposition photo des ancêtres ayant marqué ce clan, des danses traditionnelles, dégustation des mets du terroir, l’usage de la langue fang et la campagne d’adhésion.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Dr AB dit :

    OYECK C’EST L’ÉQUIVALENT D’EBA’A , n’est ce pas ?

    • Mba Ngoro dit :

      En effet, nous avons une grande famille.
      Essessen ancêtre Nsi Ngoro
      Yebimvegn ancêtre Messi Ngoro
      Oyeck ancêtre Oyek Ngoro
      Esasom ancêtre Som Ngoro
      Ebah ancêtre Oyep Misem fils de Misem Ze fils Ze Nso fils de Nso Ngoro
      C’est beau la généalogie, en fait Nso Ngoro est l’ancêtre des EBAH!!
      Ils sont tous issus de la même souche à l’origine.

  2. Mwane Oyek dit :

    Oui en effet, c’est la même famille.
    Mais en détail voici les explications:
    Oyek son Ancêtre est Okeck Ngoro
    Esasom son Ancêtre est Som Ngoro
    Essessen son Ancêtre est Nsi Ngoro
    Yebimveign son Ancêtre est Messi Ngoro
    Maintenant les Ebah sont issus de Nso Ngoro mais pas directement.
    Nso Ngoro engendre Ze Nso, qui engendre Misem Ze, qui engendre Okep Misem et c’est ce dernier qui est l’ancêtre des Ebah.
    Vous savez tout sur nous!
    Merci

Poster un commentaire