HABANA

 

Jean Baptiste Essono Mba, dit ‘’Apôtre’’, a été arrêté en possession de deux pointes d’ivoire, le 28 octobre à Mitzic, dans le Woleu-Ntem. Le Gabonais de 24 ans risque jusqu’à dix ans de prison ferme et une amende égale au quintuple de la valeur de la saisie.

Jean Baptiste Essono Mba, dit ‘’Apôtre’’, après son arrestation, le 2 novembre à Mitzic. © D.R.

 

Connu sous le pseudonyme d’’’Apôtre’’, Jean Baptiste Essono Mba, Gabonais de 24 ans, a été interpellé en possession de deux pointes d’ivoire, le 28 octobre à Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem. C’était durant une opération conjointe des agents de la Direction générale des recherches (DGR) et la délégation provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem, appuyés par l’ONG Conservation Justice.

Agent dans une société de gardiennage dans la ville, le présumé trafiquant était depuis un moment suspecté de trafic d’ivoire. C’est une alerte donnée par une source sur une possible transaction d’ivoire à Mitzic que ces soupçons vont être confirmés. Informés, les agents se sont constitués en une équipe mixte pour procéder à l’interpellation. Arrivés à Mitzic aux environs de 9 heures du matin, les agents ont remarqué la présence suspecte d’un individu portant un sac vert sur le lieu indiqué. Le suspect a aussitôt été interpellé.

Les agents de la DGR ont saisi son sac à dos et découvert deux pointes d’ivoire brut. Durant son interrogatoire, Jean Baptiste Essono Mba a affirmé avoir ramassé les deux pointes d’ivoire au bord d’une rivière dans son village (Ayon) sur la route de Sam. Il est actuellement en garde-à-vue dans les locaux de la DGR d’Oyem. L’indélicat est déféré devant la formation spéciale du Tribunal de Libreville avant d’être placé sous mandat de dépôt. Il risque jusqu’à dix ans de prison ferme et une amende égale au quintuple de la valeur de la saisie.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Trafic d’ivoire : Un ‘’Apôtre’’ pris dans les mailles du filet Share on Facebook Tweet Follow us Share Share Share Share Share […]

Poster un commentaire