Le ministre de la Santé a mis en place le 13 août, un contact téléphonique pour permettre à chaque citoyen de participer au transfert des malades mentaux vers le Centre national de santé mentale de Melen (CNSM).

Le ministre de la Santé met à contribution les citoyens pour le transfert des malades mentaux vers le Centre national de santé mentale de Melen. © D.R.

 

Lancée le 29 juillet dernier par le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, l’opération de transfert des malades mentaux des rues de la capitale gabonaise vers le Centre national de santé mentale de Melen(CNSM) se poursuit. Elle vient d’élargir son champ d’action, avec l’implication d’une nouvelle cible à savoir le «citoyen».

Le ministère de la Santé a mis en place le 13 août un contact téléphonique, le +241 066 611 081. Ce numéro de téléphone est destiné à la population dans sa globalité pour informer sur la présence des malades mentaux errants, et participer au transfert de ces derniers à l’hôpital de Melen.

Le ministre de la Santé voudrait sensibiliser davantage la population pour la prise en charge des malades. En effet, ceux-ci sont délaissés aussi bien par leurs familles que par les autorités. En moins de deux semaines, 56 patients ont été transférés au CNSM.

Selon Guy Patrick Obiang Ndong, un plan stratégique de prise en charge des malades mentaux prenant en compte les aspects préventif, curatif et réinsertion familiale serait en préparation, pour une meilleure prise en charge de ces personnes atteintes de troubles mentaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire