Le Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) s’est réuni le 22 juin, en présence des membres du gouvernement des secteurs de l’Education et de la Formation, pour apprécier et approuver collectivement les résultats du diagnostic sectoriel et élaborer la feuille de route du Plan sectoriel de l’éducation aligné au cadre d’action 2030 et en adéquation avec les attentes du Sommet sur la transformation de l’éducation.

Les membres du Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) le 22 juin à Libreville. © D.R.

 

L’instance de réflexion, de concertation, d’information et d’échange entre le gouvernement, les partenaires technique et financier (PTF) et certaines organisations de la société civile, en vue d’améliorer l’efficacité des interventions dans le secteur de l’éducation et de la formation, s’est réunie le 22 juin, dans le cadre de sa deuxième réunion. L’objectif était de valider les résultats du diagnostic sectoriel, dégager les défis majeurs du système éducatif gabonais et formuler des préconisations devant aboutir à une Déclaration d’engagement.

Présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, cette réunion du Groupe local des partenaires de l’éducation a permis de jeter les bases de la feuille de route du plan sectoriel de l’éducation aligné au cadre d’action 2030 et en adéquation avec les attentes du Sommet sur la transformation de l’éducation. «La transformation du système éducatif, appelée de tous ses vœux par le président de la République, nécessite la définition d’orientations claires et ambitieuses sur la base d’une approche participative et partenariale dans le cadre de plusieurs consultations et exercices de planification», a-t-elle indiqué.

© D.R.

En effet, la mise en place du Groupe local des partenaires de l’éducation est une recommandation forte du Partenariat mondial pour l’éducation au niveau international qui vise à rendre le dialogue et la prise de décision au sein du système éducatif inclusif et participatif. Le GLPE constitue la plateforme de dialogue et de coordination qui réunit tous les représentants des parties prenantes œuvrant à soutenir, de façon concertée, la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes sectoriels.

«Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le gouvernement et l’ensemble des partenaires qui ont bien voulu désigner l’Unesco comme agence de coordination et chef de file des Partenaires pour l’éducation au Gabon. Je profite également au nom de l’Unesco et en vertu de son mandat pour exhorter l’ensemble des acteurs du système éducatif gabonais à se mobiliser davantage autour de cet important engagement du gouvernement afin de doter le pays d’instruments et outils crédibles de planification pour la prise de décision afin d’assurer la soutenabilité et la durabilité des choix et options de politique d’éducation et de formation», a déclaré la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies, le Dr Savina Ammassari.

Les résultats à valider sont élaborés autour des chapitres tels que : le contexte démographique, humanitaire et social ; le contexte macroéconomique et les finances publiques ; la croissance des effectifs ; la demande en éducation ; les principaux indicateurs de l’éducation, le genre et géographique ; les performances du système éducatif ; le financement de l’éducation ; la répartition intra sectorielle, la performance des ressources et des résultats ; la gouvernance et pilotage du système.

Ces résultats issus du diagnostic du secteur de l’éducation a permis aux acteurs du GLPE d’amorcer la définition des priorités des politiques et orientations stratégiques du secteur de l’éducation et de la formation, dans le cadre du processus d’élaboration Plan sectoriel intérimaire de l’Éducation au Gabon. «Les principaux résultats du diagnostic mis à disposition font en effet ressortir des points d’appui, mais également beaucoup de points faibles sur lesquels l’attention et l’action du gouvernement doivent être portées. Le gouvernement invite tous les partenaires techniques et financiers à le soutenir techniquement et financièrement pour la mise en œuvre des stratégies, programmes et projets du plan sectoriel intérimaire de l’éducation à l’effet d’accélérer la transformation et l’amélioration des performances de son système éducatif», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire