Pour améliorer l’expérience en taxi dans le Grand Libreville, Tretrans propose Oka. Une application mobile de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi via Internet et un système de géolocalisation intégré (GPS). Oka qui est gratuitement téléchargeable sur Google Play Store et AppStore se positionne comme une application intelligente et sécurisée.

Tetrans lance Oka pour éviter ce genre de scène. © D.R.

 

Après avoir observé l’environnement du transport urbain dans le Grand Libreville, l’entreprise Tetrans qui se positionne comme le point de rencontre entre l’offre des opérateurs économiques et la demande des populations, a conçu Oka. Cette application tire son nom de l’expression myènè(Oka) qui signifie « Allons-y ». La vocation de celle-ci est de mettre en relation les clients et les chauffeurs de taxi via Internet et un système de géolocalisation intégré (GPS).

«Oka permettra d’éviter les grappes de taxis qui servent de décors pendant les heures de pointe dans les villes de Libreville, Akanda et Owendo», a expliqué à Gabonreview Michel Junior Ongoundou Loundah, directeur exécutif de Tetrans. Selon lui, Oka veut améliorer l’expérience taxi dans le Grand Libreville, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques.

Avec d’un côté les chauffeurs de taxi et de l’autre les usagers, Oka établit une connexion entre les deux parties. Bien que n’ayant pas ses propres véhicules, Oka dispose d’un réseau avec à la clé, des chauffeurs de taxi identifiés et triés sur le volet. «Nous ne prenons pas tous les taxis. Nous prenons des taxis en bon état et bien entretenus. Des taxis confortables car l’idée est d’offrir le confort aux clients», a précisé le directeur exécutif de Tetrans.

L’offre d’Oka se décline en 4 types : le taxi standard qui offre un confort de base ; l’offre premium qui a en plus la climatisation ; le taxi VIP assez neuf et offrant un confort au-dessus de la moyenne ; et le taxi break dédiés aux déménagements.

Une application intelligente et sécurisée

Oka sera bientôt disponible en téléchargement. © D.R.

Gratuitement téléchargeable sur Google Play Store et AppStore, Oka se veut une application intelligente et sécurisée. Selon Michel Junior Ongoundou Loundah, elle est capable de lire le trafic en temps réel. Pour partir d’un point à un autre, le chauffeur de taxi a la possibilité de demander quelle est la route la plus indiquée pour lui. «Nous avons des partenaires comme Google maps et autres, qui ont un système satellitaire efficace. Nous avons signé des partenariats avec eux pour nous accompagner dans cette optique-là. Ça nous permet d’avoir une lecture du trafic en temps réel», a-t-il fait savoir indiquant qu’Oka est capable de détecter s’il y a des bouchons ou circulation lente. Elle permet en ce sens aux chauffeurs de taxis de mieux faire leur travail et aux usagers de mieux apprécier l’expérience de taxi.

Alors que ces dernières années plusieurs histoires de cas d’agression à  bord des taxis ont été relayées sur la toile et dans la presse, Oka mise sur la sécurité en enregistrant les identités des chauffeurs et utilisateurs. «Lorsqu’un client commande un taxi Oka, le client reçoit la photo du taxi, la marque du véhicule, la plaque d’immatriculation». «Parfois les chauffeurs sont à 2 ou 3 sur un véhicule, mais l’application est individuelle», précisé le patron de l’entreprise. Selon lui, les transactions sont effectuées sans «cash» et les conducteurs ne sont donc pas confrontés à des tarifs impayés de la part des clients. Si le chauffeur accepte la course, il est possible de suivre et surveiller l’emplacement et l’itinéraire du taxi. Les passagers peuvent recevoir les performances du chauffeur et son niveau de cotation.

«Vous l’avez rêvé et nous l’avons fait pour vous», s’est réjoui Michel Junior Ongoundou Loundah, pour qui l’enjeu est  d’amener les Gabonais à profiter de ce que la technologie offre. L’application devrait officiellement être lancée le 15 novembre.

Oka sera bientôt disponible en téléchargement. © D.R.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Notre rêve : des transports en commun nombreux et fiables ! bus, trams et pourquoi pas métros !

Poster un commentaire