La première moitié de l’année s’achève, rythmée par la crise sanitaire qui met le monde à genoux en plongeant des économies déjà chancelantes vers les tréfonds de l’austérité. En dépit de cette situation inconfortable, des profils gabonais se sont révélés tout au long de la période de Covid-19 et Olivier Ona, notre analyste maison spécialiste en analyse d’écosystèmes tech et blogueur, s’est attelé à vous fournir un Top10 des acteurs et actrices de l’écosystème digital gabonais qui ont marqué son premier semestre 2020.

© D.R.

 

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

J’ai voulu marquer le coup en mettant en avant les gens du digital, pas de Facebook, mais du digital donc qui ont une vraie stratégie bâtie sur un site internet/un blog/une application mobile et des tentacules sur les réseaux sociaux.

Comme il est dit en titre, ces acteurs et actrices ont marqué mon semestre, car non seulement ils ont envahi mon fil d’actualité et mes applications, mais surtout ils ont été très actifs/créatifs tout au long du semestre et parfois m’ont surpris par la jeunesse de leur présence, mais déjà promis à un bel avenir (pour certains).

Alors mon Top comprend des hommes et des femmes de l’espace digital du Gabon, qui ont tout au long du semestre fait preuve de pertinence en se renouvelant.

Jessica ALLOGO des Petits Pots de l’Ogooué

La reine des confitures au Gabon ne cesse de se renouveler et ne laisse aucune place à la routine bien au contraire elle est sur tous les plans alliant mise en lumière de sa gamme de produits autour des confitures comme en se lançant dans le savon bio, les lunchs-box et même le piment signé Les Petits Pots de l’Ogooué !

Les Petits Pots de l’Ogooué est présente sur trois fronts à savoir une présence accrue sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram avec une communauté de… Fans), un site internet qui donne plus en détail l’histoire de la jeune marque gabonaise et la visibilité autour du porteur de projet c’est-à-dire Jessica ALLOGO.

Jessica ALLOGO n’hésite d’ailleurs pas à se lancer dans le blogging pour promouvoir ses activités et motiver les plus jeunes.

Malvyna Leslie NYANZE du blog La Ptite Dame

La belle surprise du premier semestre 2020 en plein dans le coronavirus est sans aucun doute le blog de Malvyna Leslie NYANZE.

Ce blog comme je l’avais dit récemment est véritablement la révélation de l’année tant les sujets abordés touchent leur cible qui ne cesse d’ailleurs de grandir au fil des semaines pour un blog qui n’a même pas un trimestre d’existence !

La Ptite Dame est un blog sous la bannière Lifestyle et qui met en évidence, mais surtout en mots les récits d’une grande passionnée de communication et de tout ce qui fait vivre une jeune femme de 28 ans !

Julus AGAYAS de Gabon Logistics

Gabon Logistics est un projet que je suis particulièrement tant le porteur de projet est impliqué dans ce dernier. J’en avais déjà parlé dans mon précédent article et comme je l’avais prévu, il n’arrête pas de prendre du volume au travers d’articles de plus en plus fournis et de Lives Facebook ou des professionnels aguerris viennent partager leur expérience. Contrairement aux autres nommés, Julus AGAYAS a une vraie stratégie sur LinkedIn et est d’ailleurs très suivi de ce côté par les professionnels de la logistique et du transport.

Cheryl du blog de Chey

J’ai découvert Le blog de Chey en 2017 et Chey la promotrice ne cesse de me surprendre par son envie de se construire une vraie carrière en tant que blogueuse. Chey s’est du contenu structuré, cohérent et pointu jusqu’à l’annonce de la mise en ligne de sa boutique de vente adossée à son blog.

 De partenariat en partenariat, Chéryne s’est construit une bonne réputation sur le web et certaines marques l’ont compris et surtout adopté en collaborant régulièrement avec elle.

Eraldy Maganga de KiKi

Eraldy MAGANGA a fait le pari de fournir aux mobinautes du Gabon une application leur permettant d’avoir une vue des produits disponibles dans les magasins et autres centres commerciaux depuis le confort de leurs domiciles.

Cette application, baptisée KiKi disponible sur Google Play est ce pari qui dans sa version bêta vous donne pour l’instant la possible d’identifier vos produits habituels et leurs prix.

Abderl-Jaward BOKOUM de Gstore

Si vous ne le savez pas, c’est maintenant de vous y faire ! Abderl-Jaward BOKOUM est le fondateur de la première plateforme de téléchargements de titres musicaux à la fois payants et gratuits baptisé Gstore. Gstore vit avec son temps et vous permet d’acheter des albums ou singles d’artistes gabonais via PayPal ou Airtel Money et le tout en quelques clics.

D’ailleurs le plus gros fait marquant de la plateforme est la certification de l’album de l’artiste musicien et producteur Lord EKOMY NDONG du premier disque d’or de l’histoire de la musique gabonaise. En effet, via Gstore Lord Ekomy Ndong a écoulé plus de 1000 albums pour plus de 2 millions de francs CFA de chiffre d’affaires !

Anthony MARA de YoboResto

YoboResto c’est lui ! Anthony MARA est plus connu sous le pseudonyme de Troy et éminent membre du groupe de musique urbaine BGMFK. Au-delà de ses activités d’artistes, Anthony est l’homme derrière l’initiative www.yoboresto.com , société spécialisée dans la livraison de repas via l’un des plus grands catalogues de restaurants et fast-foods de la capitale.

YoboResto vous livre dans des délais assez raisonnables vos déjeuners, diners et autres sur Libreville, Owendo et Akanda avec à la carte quelques-uns des plus gros restaurants, fast-food de la place.

J’ai eu l’occasion de tester les deux plateformes que ce soit le site internet ou l’application mobile qui cumule à plus de 5000 téléchargements m’a permis de voir et mesurer la cohérence de leurs actions marketing depuis Mars 2020.

Lord EKOMY NDONG

Lord EKOMY NDONG, c’est plus de 1000 albums vendus pour son double album baptisé Le petit mutant dans son coin/Toujours autant dans son coin et le premier disque d’or gabonais. En gros, le premier semestre 2020 Lord EKOMY NDONG a vendu pour plus de 2 millions de francs CFA de son double album sorti en mai 2020. Ces ventes ne prennent pas en compte les streams et téléchargements internationaux, mais uniquement sur la plateforme gabonaise Gstore.

Edouard Claude OSSOU

De multiples prix depuis quatre ans, soutenu par des organismes internationaux et sa solution de e-learning prête à conquérir l’Afrique, Édouard Claude OSSOU est l’homme du confinement et de la crise sanitaire que nous traversons actuellement via Scientia.

Il a permis ainsi à plus de 1000 élèves d’accéder à un éventail d’enseignements et d’exercices depuis sa plateforme en ligne depuis chez eux. Sa plateforme a d’ailleurs permis à un opérateur de téléphonie mobile de faire dans la RSE et permettre ainsi à ses abonnés d’accéder gratuitement à Scientia.

Lestat XXL

Lestat XXL est l’homme derrière le retour des artistes gabonais dans le quotidien des mélomanes et des marques. CANAL+, Booster, Castel et bien d’autres ont tous accompagné l’artiste-entrepreneur afin de tirer profit du succès grandissant de son concept le Catalogue challenge.

En cassant des records de vues et des réactions (mentions J’aime, partages, commentaires) sur Facebook, Lestat XXL a largement dominé les trois derniers mois du semestre écoulé et rendu aux acteurs et actrices de la musique urbaine gabonaise leurs lettres de noblesse.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire