Sur Facebook, Instagram ou Tik Tok, en mai dernier, les socionautes gabonais ont eu droit à une succession de tendances ayant plus ou moins bien marché. Notre spécialiste du digital, Olivier Ona, propose ici un classement des 10 tendances ayant fait le buzz selon lui.

© Wix.com

 

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

Alors qu’est-ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux en mai 2020 ? La fin d’un mois et le début d’un autre sont propices aux classements et autres tendances afin de mettre en lumière les méthodes, voire les outils les plus utilisés par les acteurs du social media au Gabon (annonceurs/créateurs de contenus…).

Le mois de mai 2020 au Gabon nous a réservé de belles choses, et ce malgré le fait que le coronavirus continue sa pénétration dans nos maisons.

Dans cette analyse, j’ai pu retenir dix tendances qui ont marqué le mois de mai 2020 auprès d’un échantillon de 25 marques (majors, PME, TPE) gabonaises avec un focus sur Facebook, Instagram et Tik Tok.

  1. Les Lives Facebook

Déjà annoncé sur mon blog www.onaparle.tech, les Lives Facebook font partie des tendances de 2020 et le coronavirus a accentué cette tendance dans un monde qui a été confiné quasiment trois mois.

Ce qui est regrettable, aucune grosse marque n’a utilisé les Lives de façon durable hormis l’expérience malheureuse de Booster durant le catalogue challenge opposant Ndong Mboula VS Sima Mboula. Les Lives ont plus été l’occasion de voir s’affirmer des individualités intéressantes à l’image de Lestat XXL (et son catalogue challenge), d’entrepreneurs ou de certains influenceurs afin de communiquer avec leur public. En dépit du catalogue challenge, on retiendra les rendez-vous de Lord Ekomy Ndong avec ses fans ou encore de Shan’L…

  1. Les Lives Instagram

Au même rythme que les Lives Facebook, les Lives Instagram ont également marqué le mois de mai 2020 avec un focus particulier sur les blogueurs, entrepreneurs et influenceurs qui chacun à leur façon ont marqué le mois. Comme dit plus haut, aucune présence de grandes marques sur les Lives Instagram…

Que ce soit Caroline SITAULT de LBVLoveuse, My Dream Magazine et autres ils ont été très actifs sur Instagram.

  1. Les cagnottes en ligne

Avril et mai 2020 ont été les mois du catalogue challenge promu par Lestat XXL et je tenais à intégrer les cagnottes en ligne dans ces tendances du mois de mai 2020. Si l’on cumule les différentes cagnottes initiées par Lestat XXL via sa page XXL AU MIC, c’est approximativement +3 millions de francs CFA qui ont été récoltés au profit de causes sociales à destination de diverses associations.

  1. Le Like Ads

Facebook a de beaux jours devant lui au Gabon malgré les scandales récurrents. Eh oui, les PME/TPE et autres majors restent fidèles aux publicités Facebook ! Facebook reste le premier réflexe lorsqu’il s’agit d’investir sur le digital comparativement aux plateformes plus complexes telles que la régie publicitaire de Google…

Comme depuis le début de l’année, les annonceurs gabonais investissent énormément dans des campagnes de Like Ads afin de grossir leur communauté de fans (campagne de recrutement).

  1. Les collaborations marques /influenceurs

Depuis janvier 2020, les marques gabonaises ont apparemment décidé de ne plus travailler de façon récurrente avec les influenceurs du Gabon et lorsque je parle des marques je vois bien sûr les grosses majors qui nous avaient habituées à ces collaborations en 2018 et 2019.

Les majors ont certainement ralenti leurs investissements, mais certaines PME ont pris le relais en collaborant avec des blogueurs et des humoristes du web à l’image de Cheryne du blog de Chey qui a régulièrement collaboré avec des designers gabonais (KFC, Maia Shop, Jiwele, Para Okani…) ou Salomé je t’aime et sa collaboration avec la marque Ivindo.

  1. Les stories Instagram

Que ferons-nous sans les stories Instagram ? Personnellement je ne suis pas un grand fan des stories même s’il est vrai qu’elles offrent un certain niveau de visibilité pour les profils personnels, mais pour ce qui est des compte-entreprises c’est une autre histoire, car n’est pas Anis Lou ou Jennifer ONDO qui veut !

Vous l’aurez compris, pour intéresser côté stories Instagram il faut se lever tôt et surtout investir sur du contenu de qualité et cela prend du temps, mais une fois que vous êtes tombé sur le bon filon vous profiterez d’un excellent outil de com.

Comme depuis août 2019 et le lancement de mon second blog, les plus belles stories sur Instagram sont le fait de petites marques plus agiles et sensibles aux nouveaux outils proposés par les réseaux sociaux.

  1. Les jeux-concours

Qui dit réseaux sociaux dit jeux-concours pour animer les communautés de fans, car sans ces derniers, il est difficile de maintenir sa communauté active. Et pour ce modèle, tout le monde s’y est mis que ce soit de petites marques (principalement de petits créateurs de mode) comme les majors du social media au Gabon en mai 2020.

D’ailleurs en parlant de jeux-concours, je conseillerai aux acteurs de faire d’une pierre deux coups c’est-à-dire, au moment où vous lancez un jeu-concours pensez à intégrer une campagne de recrutement de fans en même temps, car il est toujours intéressant que les nouveaux arrivants prennent le train en marche.

  1. Les publications sponsorisées

Si le Like Ads est mentionné, il ne faudrait pas penser que les publications sponsorisées viennent en second bien sûr que NON ! Les publications sponsorisées sont très appréciées par les annonceurs du Gabon et sont d’ailleurs le premier réflexe de ces derniers.

  1. Campagne Porte Ton Masque

Régulièrement promu par les majors gabonaises, et ce depuis mars 2020 à travers non seulement des hashtags (#soyonsprudents , #restezchezvous , #stopcovid19), mais aussi un appel au port du masque. Que ce soit dans les accroches des publications ou dans les visuels, la promotion du port du masque afin de réduire la pénétration du coronavirus dans les communautés.

Tout le monde s’y est pris, opérateurs de téléphonie mobile, banques, sociétés d’assurances, boissons énergisantes…

  1. Le tube challenge

Un artiste : Une chanson qui fait le buzz !

En mai 2020, les réseaux sociaux ont surtout été marqués par le challenge de l’artiste Zyon Stylei et de son tube la botte. Afin de créer une attente importante autour de son single, l’artiste Zyon Stylei a initié un challenge vidéo autour de son single La Botte. Le principe, vous devez juste vous filmer en pleine séance de danse au rythme du titre de Zyon Stylei et envoyer la vidéo à l’artiste.

C’est ainsi que le titre a fait le tour du monde au point que même des artistes français soient tombés sous le charme du rythme Ikokou du tube de l’artiste gabonais.

Plusieurs mois plus tard, le son sur YouTube cumule plus de 600.000 vues et la vidéo ayant bénéficié de tout le buzz autour du challenge cumule à ce jour plus de 410.000 vues soit plus de la moitié des chiffres du son diffusé il y a plus de quatre mois !

NB : Je n’ai malheureusement pas eu le temps de discuter avec l’artiste ou son management, mais je pense que l’artiste avait bel et bien une stratégie partant de la mise en ligne de l’audio à la mise en ligne de la vidéo plusieurs mois plus tard.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Entre le confinement et le triple crédit des opérateurs Télécom faut reconnaître que les live ont vraiment eu du succès le mois dernier. Belle analyse !

Poster un commentaire