La 10e édition de la course cycliste internationale, baptisée Tropicale Amissa Bongo, se déroulera dans la 2è quinzaine de février.

© tropicaleamissabongo.com
© tropicaleamissabongo.com

 

Et de 10 ! La 10è édition de la Tropicale Amissa Bongo aura lieu du 16 au 22 février 2015. Pour cette édition, les organisateurs veulent proposer une épreuve encore plus compétitive, à l’image des grandes courses du calendrier international. «La plus grande épreuve cycliste africaine organisée au Gabon depuis 2006, accueillera comme chaque année, 4 équipes habituées aux joutes du Tour de France ainsi que 2 formations professionnelles du continent qui affronteront à cette occasion les coureurs africains répartis dans 9 sélections nationales», indique le communiqué du Comité d’organisation.

Cette année, la course ne fera pas de détour par le Cameroun voisin. Elle se déroulera exclusivement sur le territoire national et prendra son départ à Bongoville dans la province du Haut-Ogooué où elle s’installera pour les 3 premières étapes avec une arrivée inédite à Koula-Moutou. «Les coureurs se rendront ensuite dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime où ils retrouveront Port-Gentil comme en 2014 », poursuit le communiqué, qui précise que «2 étapes sont au programme dans la capitale économique, dont un contre-la-montre par équipes qui fera date». La course s’achèvera, comme il est désormais de coutume, dans les rues de Libreville, où sera fêté son 10é anniversaire.

Un nouveau logo a été élaboré pour la compétition, qui change de charte graphique. Celle-ci s’inspire des couleurs nationales,  et inspire la vitesse. On y voit, en fond, une carte du Gabon. En 2014, le vainqueur de l’épreuve fut l’érythréen, Natnael Berhane qui court pour l’écurie Europcar.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. massuku dit :

    Tres honnêtement ce Machin rapporte quoi aux gabonais? Il n’y a pas d’eau potable, pas de routes praticables, pas de médicaments dans les hôpitaux, l’éducation nationale (l’avenir d’un pays) est à la traîne, la santé est sur perfusion, la dette intérieur n’arrive pas à être payée (d’où l’abandon des chantiers de voiries un peu partout dans libreville et à l’intérieur), on est désormais dans un cycle d’emprunt obligataires dont on ne connaît toujours pas la destination finale, le chômage bas son plein, beaucoup de famille s’approvisionnent à la décharge publique de mindoube. Messieurs et Dames, les émergents qu’elles sont propriétés ? Combien de milliards allez vous encore escroquer aux entreprises? Ah Seigneur sort nous de là, nous t’en supplions.

  2. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Un trou noir financier pour quel résultat ?

  3. MOURUMBOKI dit :

    tjrs les memes plaintes après chaque courses on na pas les memes vélos que nos concurents de l europe d amerique ou d autres pays que le gabon se que nos cyclistes gabonais n ont pas encore compris est que cette courses n est pas faite pour eux mais pour l image des bongo et le roi ali en particuliers

  4. Positif boy dit :

    Arrêter d’être aussi faux avec vous même chers compatriotes on organise la CAN les mêmes plaintes on passe au New York forum encore des
    plaintes la tropical toujours ls plaintes lors de la caravane CNAMGS les mêmes fausses spéculations, on lance une campagne de ville propre où chacun doir nettoyer sa cour rien les populations ne suivent pas, la journée du drapeau au vide nothing pas de suivi, si seulement les spéculateurs pouvais poser des actes constructives, au lieu de fustiger tout événement international qui se tient dans notre pays,

    • massuku dit :

      Positif Boy, personne n’est contre et votre attitude est plus que normale, figurez vous que pour la majorité des gabonais cette manifestation sportive internationale qui va se dérouler chez nous n’a aucune valeur ajoutée sur le quotidien des gabonais, bien au contraire les organisateurs vont faire le tour des sociétés qui déjà ont des réels soucis a se faire payer les prestations auprès de l’état, pour solliciter le sponsoring d’une manifestation qui fait la promotion d’une personne dont tous les gabonais ignorent réellement l’impact dans la vie de la nation. Positif Boy, le sentiment de plusieurs gabonais face à vos divertissements, c’est le fait que les besoins primaires ne sont pas une préoccupation pour les gestionnaires de l’argent du contribuable. Pour des dirigeants sérieux et responsables, vous devrez écouter le peuple et non les narguer, vous avez plus a perdre que nous, parceque pour nous dormir dans le noir, dans la chaleur, les moustiques, sans manger…n’est pas nouveau donc nous importe peu, c’est notre quotidien tellement on voit de toutes les couleurs, mais pour vous…bref, s’était des conseils. Bonne tropicale.

  5. Positif boy dit :

    Au Gabon on a sérieux problèmes de mentalité collective
    On voit le mal c-a-d la politique) partout en tout temps, à chaque événement International c’est qd même triste, au lieux de spéculer réfléchissons à comment tirer profit de cette événement.

  6. lajosé dit :

    heeeee!!!!!les salles de classes sont insalubres et insuffisantes!vos conneries là ne sont pas des priorités!

  7. Obali dit :

    De la pire distraction émergente. L’essentiel n y est pas. Mais il paraît que les dictateurs adorent mettre de la poudre aux yeux de la populace. Foot, marathon et Cie, tout ça pour ça: un Gabon en ruine.

  8. doukdouk dit :

    POURQUOI ? PAREC CELA PORTE DE LE NOM DES BONGO, REGARDEZ L’INJUSTICE, DU COTE DU HAND BALL ? UNE EQUIPE DE PORT GENTIL VA PARTICIPER A LA COUPE D’AFRIQUE A TUNIS, AUCUNE AIDE. C’EST VRAIMENT MALHEUREUX. SI C’ETAIT USM, ON AURAIT SORTI LE GRAND JEU.

  9. Renée dit :

    Merci Positif Boy. Si tu es Gabonais ma prière à Dieu ce soir sera que 10 Gabonais suivent ta réflexion tous les jours. Nous nous plaignons trop et attendons que qui je ne sais vienne travailler à notre place.
    Que Dieu Bénisse les Gabonais car le Gabon est déjà béni.

Poster un commentaire