La 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo aura lieu du 23 au 29 janvier 2023. Les organisateurs et l’Office national de développement du sport et de la Culture (ONDSC) l’ont fait savoir, le 6 décembre, notamment après deux années d’interruption de cette compétition de l’Union cycliste internationale (UCI) due à la crise sanitaire du Covid-19. 15 équipes sont attendues pour cette édition qui visitera cinq des neuf provinces du Gabon.

La Tropicale Amissa Bongo de retour en janvier 2023. © Tropicaleamissabongo.com

 

À cause de la crise sanitaire relative au Covid-19, pour la première fois depuis 2006, la Tropicale Amissa Bongo a manqué, deux années durant, son traditionnel rendez-vous de janvier. Mais cette année, les choses semblent définitivement rentrer dans l’ordre. L’Office national de développement du sport et de la Culture (ONDSC) et le Comité d’organisation ont officialisé, le 6 décembre, une liste de 15 équipes participantes. La course devrait se dérouler du 23 au 29 janvier 2023.

En raison de la pandémie du Covid-19, la Tropicale Amissa Bongo (UCI 2.1) n’a, en effet, pas pu avoir lieu en 2021 et en 2022. Avec la levée des restrictions visant à lutter contre cette maladie et après la reprise des activités sportives, les organisateurs indiquent que la 16e édition enregistre la présence des Belges de Bingoal, des Français de TotaEnergies, des Espagnols de Burgos, des Américains d’EF Éducation (l’équipe développement de la structure World Tour) et des Turcs de Beykoz avec comme leader l’Érythréen Natnaël Berhane, le premier Africain vainqueur de la Tropicale en 2014. 

Les sélections nationales d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Érythrée, du Maroc, de l’Ile Maurice, du Rwanda et du Gabon complètent cette liste.

Les organisateurs indiquent également que la compétition passera par cinq des neuf provinces du Gabon, «avec un grand départ dans le Nord du pays, dans le Woleu-Ntem entre Bitam et Oyem puis vers Mitzic». «La Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et l’Estuaire seront également à la fête durant cette semaine de course. L’arrivée finale à Libreville promet encore un spectacle dense sur le circuit initial de la première édition en 2006, devant le Sénat sur le Boulevard Triomphal», font-ils savoir.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ntsame abagha aurore mexila dit :

    Nous attendons impatiemment cette 17e éditions.

Poster un commentaire