Face au coronavirus, le président gabonais et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a plaidé, mardi 9 juin, au cours de sa réunion par visioconférence avec les émissaires du président de l’Union africaine (UA) pour l’union des pays du continent et la coordination de leurs différentes stratégies de riposte contre la pandémie.

Ali Bongo, lors de la séance de travail par visioconférence, le 9 juin 2020. © Facebook

 

Avec un total de 197 631 cas confirmés, dont 86 691 guérisons et 5 392 décès, selon les chiffres mis à jour ce mardi 9 juin 2020, face à la Covid-19, l’Afrique doit plus que jamais unir ses forces dans la lutte contre le virus qui n’a épargné aucun pays du continent. C’était une nouvelle fois le message d’Ali Bongo adressé par Ali Bongo à l’occasion d’une séance de travail par visioconférence avec des envoyés spéciaux mandatés par Cyril Ramaphosa.

Avec les émissaires du leader sud-africain, président en exercice de l’Union africaine (UA), le chef de l’État, en sa qualité de président de la CEEAC, a évoqué la question du coronavirus et son impact sanitaire et économique dans les pays de la communauté. Il en a profité pour faire quelques propositions en faveur de la sous-région en particulier et du continent en général, qui permettrait de répondre plus efficacement contre la pandémie. Ali Bongo a notamment plaidé pour l’union et la coordination des efforts face à la crise sanitaire actuelle.

Pour Ali Bongo, «c’est en effet unie et en parlant d’une seule voix que l’Afrique pourra surmonter la crise multiforme liée à la Covid-19». «Une meilleure coordination nous permettra d’aller plus loin dans les nécessaires réformes structurelles et dans les processus d’intégration, ainsi que de peser davantage dans les négociations avec nos partenaires», estime le président de la CEEAC dans un post sur sa page Facebook.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire