Coordonnateur des services généraux au sein de VAALCO Gabon, Ernest Leslie Asamoah vient de prendre sa retraite après 20 ans de service. L’homme, qui entend bien profiter de ce repos mérité, ne garde que de bons souvenirs de son passage au sein de la société pétrolière. Ses anciens collègues lui ont rendu de nombreux hommages.

Ernest Leslie Asamoah (2e en partant de la droite) est admis à faire valoir ses droits à la retraite après 20 ans de carrière au sein de VAALCO. © D.R.

 

Après 20 ans de bons et loyaux services au sein de VAALCO, Ernest Leslie Asamoah dit adieu au monde professionnel. Cadre de l’entreprise depuis 2002, l’ancien Coordonnateur des services généraux vient de prendre sa retraite. Occasion pour lui de revenir sur son aventure au sein de la société pétrolière basée à Port-Gentil. «J’ai eu le privilège de commencer mon voyage mémorable avec VAALCO le 4 avril 2002. Depuis lors, VAALCO est devenu mon bébé bien-aimé que je chérirai à jamais. Ce fut une aventure plutôt inoubliable, car ce faisant, j’ai réalisé mon rêve d’enfance qui était de travailler dans une compagnie pétrolière. Je crois avoir donné le meilleur de moi en force et en capacité. Je crois également avoir rempli ma mission», a-t-il confié.

Dans son vécu au sein de la société, Ernest Leslie Asamoah garde surtout en mémoire son expérience avec Virgil Watson, l’un des fondateurs de VAALCO Energy. «Ce fut un honneur pour moi de le conduire tout au long de son séjour au Gabon et de lui faire découvrir notre pays et notre culture à l’occasion de la naissance de l’Entreprise lorsque nous avons mis le champ Etame en production. Pour moi, c’était un événement historique et mémorable. Je suis honoré d’en avoir fait partie», a-t-il raconté. Pour lui, ce qui lui manquera le plus, c’est la fraternité enivrante au sein de VAALCO, avec des liens exceptionnels d’unité, amour et le souci du prochain. «Tout ça va me manquer ! J’ai réalisé que nous passons tous parfois plus de temps avec nos collègues pendant la journée qu’avec nos familles. J’ai l’intention de rattraper cela», a affirmé Ernest Leslie Asamoah.

Une pluie d’hommages

Ernest Leslie Asamoah. © D.R.

Le nouveau retraité entend bien profiter de son nouveau statut. «Mes projets une fois à la retraite sont indénombrables. Je sens que j’ai trop d’énergie et j’aimerais explorer certaines opportunités qui me garderont occupé et motivé», a-t-il révélé. L’ensemble du personnel de VAALCO s’accorde à dire que Ernest Leslie Asamoah va laisser un grand vide. Ci-après, quelques témoignages des collègues qui lui rendent un véritable hommage :

Emile Niyungeko, Senior Manager – Finance & Commercial : «Quand je suis arrivé à Port-Gentil pour la première fois, Ernest a été la première personne de VAALCO Gabon S.A. que j’ai rencontré puisqu’il était venu m’accueillir à l’aéroport. Depuis ce jour, il n’a jamais cessé d’être un collaborateur d’une grande probité, toujours prêt à aider et à rendre service. Je lui souhaite de tout cœur une retraite paisible et heureuse, entouré de ceux qui lui sont chers».

Guy Roger Nzamba Kombila, Logistic Coordinator : «Je suis heureux de parler d’Ernest comme collègue et aussi comme un homme chaleureux et convivial. J’ai été impressionné par son professionnalisme, sa disponibilité et surtout sa loyauté. Ce sont ces qualités qui ont fait de lui l’une des personnes ressources à tout moment quand cela était nécessaire. Il était entièrement dévoué à cette entreprise. J’ai été fier de l’avoir comme collaborateur surtout dans un département aussi exigeant que la logistique. Ernest, sois fier de toi, tu as rempli ta mission avec brio et passe une bonne retraite méritée aux côtés de ta famille qui a tant besoin de ta présence. Que le seigneur t’accompagne et continue à t’accorder ses grâces».

Usher Mbangou, Accountant & AP Supervisor : «Il y a trois ans, j’intégrais VAALCO Gabon S.A et faisais la rencontre d’un personnage plutôt atypique, oui, un personnage d’une oreille toujours attentive, facile à approcher, toujours disponible pour les autres, d’une tolérance surprenante et d’une sagesse qui force l’admiration, Ernest ! Oui Ernest, je reste convaincu que tu auras marqué l’histoire de cette société de la plus absolue des manières. Heureuse retraite et profite surtout des tiens !».

Yvette Mbazogo, Training & Recruitment Coordinator : «Ernest, je t’ai rencontré pour la toute première fois en septembre 2006 et ce fut une rencontre formidable. J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour cet homme humble, patient, dévoué, toujours à l’écoute et surtout de bon conseil. Bien sûr, 15 ans, ce sont beaucoup de souvenirs chers à mon cœur et le plus important reste ma première maison que tu m’as aidée à équiper juste après mon arrivée à VAALCO. Pour sûr, je resterai en contact avec toi, car je sais où te trouver. Heureuse retraite !»

Aubin Mamfoumbi, Financial Controller : «Ce fut un grand plaisir de travailler avec toi Ernest. Ta longue expérience de travail avec VAALCO est un gage de ton humilité, de ta probité et de ton excellent engagement et réussite dans ton travail dans un environnement aussi difficile et stimulant que le secteur du pétrole et du gaz. Bien qu’il soit temps de prendre ta retraite en tant qu’employé, je tiens à te rappeler que ce n’est pas la fin ; plutôt une nouvelle expérience de vie passionnante où je crois que tes admirables qualités humaines et professionnelles contribueront à de nouveaux succès. Prends soin de toi et de ta famille. Restons en contact et n’oublie jamais que tu as bâti une famille à laquelle tu manqueras à VAALCO».

Jean Achille Koulepe, Senior Accountant : «Ernest reste un père pour la famille VAALCO Gabon SA. Il a su jouer ce rôle envers tous jusqu’au moment où le temps pour lui est arrivé de nous quitter. Il va assurément nous manquer. Retraite méritée à Papa Ernest, repose-toi bien !».

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Elvire MASSIMA dit :

    waouh!!!c’est beau ces encouragements.

Poster un commentaire