Organisé du 21 au 22 juillet à Libreville par le Comité national de vaccination contre le Covid-19 au Gabon (Copivac), l’atelier sur la Revue intra-action (RIA) de la riposte à la Covid-19 a offert à une trentaine des participants un cadre de réflexion et d’échange pour évaluer la lutte et améliorer la stratégie vaccinale nationale.

La vaccination est l’arme dont on a besoin pour contrer la Covid-19, assure le responsable de la sous-commission médico-technique, du Copivac, le Dr Julienne Atsame. © D.R.

 

Une trentaine de personnes impliquées dans la préparation et la réponse à la pandémie de Covid-19 au niveau national, ont participé à l’exercice de revue inter action (Ria) de la Covid-19 au Gabon. A travers des exposés, des plénières et des travaux de groupe, les participants venus des capitales provinciales, des partenaires techniques et financiers ont analysé des actions entreprises au cours de la réponse.

Ils ont identifié ce qui a été bien fait pendant la réponse à la Covid-19, ce qui s’est moins bien passé et ont fait des propositions pour appliquer les leçons tirées des efforts de réponse déployés jusqu’à présent pour permettre le renforcement des systèmes de santé.

Sur la base des analyses, ils ont proposé des solutions à mettre en œuvre immédiatement, à moyen et à long terme pour relever des défis identifiés dans la réponse actuelle à la Covid-19 et soutenir les meilleures pratiques identifiées. Cette rencontre a également permis un partage d’expériences et de l’analyse collective de la réponse en cours à la pandémie de Covid-19 au Gabon.

« C’était une occasion pour des acteurs de réfléchir au travail effectué et d’identifier les domaines d’amélioration afin de renforcer davantage la réponse. Elle a permis aussi l’apprentissage collectif et constructif, lorsque les parties prenantes d’une réponse d’urgence au sein du secteur de la santé ou entre secteurs peuvent trouver un terrain d’entente sur la façon d’améliorer la préparation et la capacité de réponse de l’urgence en cours », a confié le superviseur du site de vaccination d’Oyem, le Dr Thibaut Mounziegou Tamany.

La revue inter-action contre la pandemie a fourni une base de validation et de mise à jour du Plan stratégique national de préparation et de riposte. Ces résultats doivent être documentés en détail et partagés par écrit avec toutes les parties prenantes. «Nous avons passé deux jours dans cette salle, pour voir comment nous avons mené notre vaccination et quels ont été les obstacles de cette vaccination, et comment remédier à cela. La vaccination est l’arme dont on a besoin pour contrer la Covid-19. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre d’éléments pour élaborer une stratégie efficace pour la seconde phase de la campagne de vaccination et remédier aux manquements de la première phase », a indiqué le responsable de la sous-commission médico-technique, du Copivac, le Dr Julienne Atsame.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire