Au Gabon, les premiers jours du mois de février ont été caractérisés par une chaleur au-dessus de la moyenne normale dans le pays suscitant des inquiétudes et des interrogations quant à ce phénomène météorologique. Pour aider les populations à faire face à cette vague de chaleur, le ministre de la Santé a donné quelques conseils pratiques.

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau en cette période de chaleur. © D.R.

 

Dynamique de l’atmosphère, phénomènes de ligne sur l’océan indien, changement climatique ? Alors qu’au Gabon les premiers jours du mois de février ont été caractérisés par une chaleur au-dessus de la moyenne, des interrogations demeurent quant à l’origine de cette vague de chaleur qui perdure. Bien que muet sur l’explication du phénomène météorologique en cours, le ministère de la Santé a cependant donné quelques conseils pratiques pour faire face aux fortes chaleurs.

«Les fortes chaleurs peuvent entraîner des effets graves sur notre santé surtout sur les personnes vulnérables», indiquent les services du ministère de la Santé. Entre autres, les personnes âgées, nouveaux nés, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes vivant avec des pathologies préexistantes, travailleurs en extérieur. Dans sa démarche, le Service national d’éducation et de la promotion de la santé (Sneps) recommande de boire beaucoup d’eau, mouiller son corps et se ventiler, éviter les efforts physiques à l’extérieur, éviter la consommation d’alcool, maintenir son habitation au frais.

Notamment, en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée. Ces conseils, indique le Sneps, aideront à «éviter les effets dus aux vagues de chaleur. Notamment, la déshydratation, l’insolation, les maux de tête, les cous de chaleur et les éruptions cutanées».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire