La victoire du Parti démocratique gabonais (PDG) lors des dernières élections sénatoriales (45 des 52 sièges mis en jeu) est «une honte pour un pays dit démocratique». C’est l’avis de l’ancien vice-président de la République (VPR), Pierre Claver Maganga Moussavou, exprimé le 5 février, lors d’une conférence de presse consacrée à «sa part de vérité», après le verdict du tribunal de Libreville suite à sa plainte contre le directeur de publication du site Kongossanews, pour «outrage par voie de presse».

Pierre Claver Maganga Moussavou, échangeant avec les journalistes, le 5 février 2021. © Gabonreview

 

L’ancien vice-président de la République (VPR), Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social-démocrate (PSD), était face à la presse le 5 février 2021. S’il était question pour lui de donner sa part de vérité dans l’affaire de la disparition de 353 containers de Kévazingo, notamment à la suite du verdict du tribunal de Libreville relative à la plainte qu’il avait déposé le 17 juin 2019 contre  Stive Makanga, directeur de publication de Kongossanews pour «outrage par voie de presse», il en a profité pour critiquer la victoire du parti au pouvoir aux sénatoriale du 30 janvier dernier.

Le Parti démocratique gabonais a réalisé un véritable raz-de-marée lors des élections sénatoriales avec 45 sièges remportés sur les 52. «On est tous tenu par le ventre et tous, nous faisons la danse du ventre. Même au moment du choix fatidique de nos vies, nous pensons d’abord à l’argent» a commenté l’ancien VPR.

«Vous allez avoir un Sénat complètement PDGigiste. C’est une honte pour un pays démocratique» a renchéri le président du PSD qui estime que «c’est une honte parce que depuis 1990, cela n’a servi à rien qu’on démantèle le parti unique. Puisque nous n’en sommes pas sortis». Pour lui, l’argent seul est le socle de ce résultat. Car, «le peuple gabonais pense que les effets de manche suffisent». «Il ne voit pas le programme des uns et des autres, et votent pour celui qui apporte l’argent», a-t-il regretté.

Selon Pierre Claver Maganga Moussavou, «les quelques partis qui résistent, mais qui sont lourdement combattus comme le PSD, ne sont pas compris». «Remercions Dieu de tenir encore debout dans un monde où un seul parti gère l’argent du pays, utilise et abuse de l’argent du pays, corrompt tout le monde y compris les journalistes qui viennent à commettre des actes délictueux contre d’autres personnes. Et c’est le cas de Kongossanews vis-à-vis de quelqu’un qui n’a rien demandé d’autre, ou qui a commis un péché : celui de servir son pays du mieux qu’il peut», a-t-il conclu.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Dikando dit :

    Dans cet article l’intérêt principal est juste de lire qu’enfin MAGANGA MOUSSAVOU admet n’être qu’un piètre « danseur du ventre  » autrement dit « un corrompu » notoire qui prospère sur la misère du peuple gabonais, comme de nombreux politiciens de sa génération.
    Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui assurent la relève. Et la corruption s’est accélérée avec les rejetons de ces gens!
    Aucune éthique et ça vient faire des pseudos dénonciations d’élections dont le peuple souffreteux n’a que faire!

  2. Jean .jacques dit :

    Voila 1 voyou avec sa tête on dirait la vipère.si c’était ton bibon parti qui aurait remporté tu allais danser.

  3. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choit: « Remercions Dieu de tenir encore debout dans un monde où un seul parti gère l’argent du pays, utilise et abuse de l’argent du pays, corrompt tout le monde ». Du déjà vu et entendu et malheureusement en disant cela MMPC s’identifie à ce schéma désastreux. Amen.

Poster un commentaire