L’Unesco, en collaboration avec le ministère des Ressources Hydrauliques, a organisé,  le 9 septembre, un atelier national de restitution en ligne des résultats de l’approche du City Blueprint dans le Grand Libreville.

Selon les résultats de l’enquête City Blueprint dans le Grand Libreville, la qualité de l’eau potable, le recouvrement des frais d’exploitation, déchets solides collectés, l’espace vert et la consommation d’eau obtiennent un score élevé suivi juste derrière par celui sur l’adaptation climatique. © D.R.

 

Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture au Gabon, Vincenzo Fazzino a ouvert, le 10 septembre, l’atelier national de restitution en ligne des résultats de l’approche du City Blueprint dans le Grand Libreville. Il s’agit pour l’agence des Nations unies et le ministère des Ressources Hydrauliques d’évaluer avec  un cadre des tendances et des pressions (TPF), la façon dont la capitale gabonaise gère son cycle de l’eau et améliore sa gouvernance, via «City Blueprint Framework (CBF)».

«L’eau et l’assainissement peuvent contribuer de façon significative à la réalisation de nombreux ODD, qu’il s’agisse de sécurité alimentaire et énergétique, de développement économique ou de protection de l’environnement. C’est pour cela que l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture au Gabon est heureuse d’accompagner le Gouvernement gabonais dans la promotion des solutions politiques reposant sur des fondements scientifiques pour assurer l’accès à une eau salubre de qualité pour tous les usages »,a déclaré le représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino.

Capture d’écran des participants de l’atelier de restitution des résultats de l’approche du City Blueprint dans le grand Libreville. © D.R.

Conduite sur la période d’octobre 2019 à mars 2020, l’enquête à travers l’évaluation de 25 indicateurs répartis en 7 grandes catégories fournissant une image complète de l’ensemble du cycle de l’eau urbaine du Grand Libreville a permis de renseigner sur la qualité d’eau ; déchets solides ; services d’eau de base ; traitement des eaux usées ; les infrastructures ; la robustesse climatique et la gouvernance.

D’après les résultats de l’enquête, les indicateurs sur la qualité de l’eau potable, le recouvrement des frais d’exploitation, déchets solides collectés, l’espace vert et la consommation d’eau obtiennent un score élevé suivi juste derrière par celui sur l’adaptation climatique. «Ces résultats sont très encourageants, car les points améliorer sont plus nombreux que les mauvais scores», souligne le rapport.

Ces résultats peuvent être utilisés par les autorités à des fins diverses, telles que permettre une prise de décision éclairée, traduire les connaissances et éduquer, et stimuler l’échange de meilleures pratiques. En effet, la grande diversité dans la manière dont les villes gèrent leurs eaux, leurs eaux usées, leur adaptation au climat et leurs déchets solides offre des informations clés pour améliorer leur résilience et leur durabilité, à condition que les villes partagent leurs meilleures pratiques entre elles.

L’objectif global de cet atelier était de présenter les résultats des enquêtes sur l’analyse générale de la gestion intégrée de l’eau urbaine et sur l’analyse approfondie sur la capacité de gouvernance face aux problèmes liés à la pollution de l’eau urbaine dans le Grand Libreville. Il s’agissait également d’élaborer une feuille de route pour assurer la sécurité de l’eau dans le Grand Libreville, sur la base des résultats de l’évaluation de base du plan directeur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire