Le programme Gabon Egalité multiplie les campagnes de sensibilisation en vue de lutter contre les violences faites aux femmes dans le pays. Sollicité dans le cadre de cette sensibilisation, Marc Tchango, conseiller spécial du président de la République, a notamment appelé à l’implication accrue de la gent masculine dans cette lutte.

Marc Tchango lors de son passage sur le spot publicitaire de Gabon Egalité, le 25 novembre 2021 sur Facebook. © Facebook

La communauté internationale a célébré le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, le programme Gabon Egalité s’est associé à plusieurs personnalités pour un spot publicitaire visant à dénoncer ce fléau, parmi lesquelles Marc Tchango. Le conseiller spécial du président de la République a notamment appelé à l’implication accrue de la gent masculine dans ce combat.

«Nous, hommes, devons nous engager dans cette lutte. Nous devons réaliser la charge qui pèse sur nos épaules. Nous devons commencer à comprendre les victimes et mettre un point final aux violences. Comprendre les victimes, c’est comprendre notre échec vis-à-vis de la société», a déclaré Marc Tchango. Au Gabon, 54% des femmes déclarent avoir subi des violences physiques au cours de leur vie. Pour réduire cette statistique alarmante, le pays a pris une série de textes.

Il s’agit des lois promulguées le 6 septembre dernier par le président Ali Bongo, à savoir, la loi n°004/2021 du 15 septembre portant modification de certaines dispositions de la loi n°15/72 du 29 juillet portant Code Civil ; la loi n°005/2021 du 6 septembre 2021 portant modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant Code pénal de la République gabonaise et de la loi n°006/2020 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes.

Et dans le cadre du programme Gabon Egalité, ces-lois sont au cœur d’une campagne de sensibilisation nationale sous le thème ‘’Tous unis pour l’égalité des droit’’, pour laquelle Marc Tchango a souhaité une plus grande implication de la gent masculine, en amont et en aval du processus. Le programme Gabon-Egalité vise à réduire les inégalités entre hommes et femmes et se traduit par un rapport axé sur plusieurs points dont les violences faites aux femmes, l’accès à l’éducation, l’accès à la santé, le droit de la famille, la participation à l’économie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire