HABANA

 

Donnant suite à l’article de Gabonreview titré «Afrijet : les passagers du vol J7116 frôlent le pire au Gabon», la compagnie aérienne a fait parvenir à la rédaction la mise au point ci-après.

Illustration : moteur d’un ATR d’Afrijet. © flyafrijet.online

 

La compagnie aérienne Afrijet s’étonne des informations relayées par une certaine presse en ligne, relatives au vol J7-116 au départ de Libreville à destination de Port-Gentil. Elle regrette également ne pas avoir été interrogée par ces organes de presse sur cet incident d’exploitation, pour apporter toute précision utile.

Si un appareil de la flotte de type ATR 72-500 a effectivement fait l’objet d’un retour au parking le 21 Mai, sur décision du Commandant de Bord, la compagnie trouve curieux qu’un incident mineur, arrivant chaque jour sur de nombreux aéroports du monde entier, fasse l’objet d’une telle publicité.

Le Commandant de Bord a jugé que les paramètres techniques au roulage ne permettraient pas un vol à un niveau de sécurité maximal. Il a interrompu la procédure de décollage alors que l’avion n’avait pas encore atteint son point de décision. Le freinage de l’avion a généré un dégonflement des pneus arrière, ce qui est un phénomène connu. Il ne s’agit pas donc d’une « avarie » mais d’une manœuvre parfaitement maitrisée, à laquelle l’équipage est formé. L’appareil a été immobilisé et ne sera remis en vol que lorsque toutes les inspections et diligences auront été réalisées, comme il est de rigueur, dans notre profession.

L’incident a en revanche engendré d’importants retards sur le programme à destination et au départ de Port-Gentil, aggravés par une météo très défavorable dans l’après-midi du vendredi. Le respect strict des protocoles relatifs à la lutte contre le COVID (distanciation sociale, respect du couvre-feu) a contraint la compagnie à solliciter la patience de ses passagers. La compagnie renouvelle ses plus sincères excuses à ses clients pour les désagréments causés par le retard des vols J7-116/117 et les contactera individuellement ou au travers de leurs entreprises, pour le dédommagement commercial de cette trop longue attente.

Afrijet attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité, qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire