Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a dressé le bilan des réalisations entre 2019 et 2020 sur les plans économique et sociétal, le 22 octobre. Il ressort notamment de cette présentation que 4500 emplois directs ont été créés au sein de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, entre 2019 et 2020, ainsi que la création d’un parc à container de 4ha pour faciliter les flux de marchandises des opérateurs économiques exerçant dans la zone.

Le directeur général du projet GSEZ, Igor Simard, et l’Administrateur général de l’autorité administrative de la Zerp, Anne Nkene Biyo’o, le 22 octobre 2021 à Zerp de Nkok. © D.R.

 

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a organisé sa rencontre annuelle avec les parties prenantes à ses activités, le 22 octobre au sein de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok. Un rendez-vous qui a permis à l’administrateur général de l’autorité administrative de la Zerp, de dresser le bilan des réalisations entreprises entre 2019 et 2020 sur les plans économique et sociétal.

En effet, cette concertation publique visait à présenter les performances de la GSEZ sur le plan économique mais également de dresser les engagements réalisés par l’opérateur sur le plan de la santé et du social pour venir en aide aux populations face au Covid-19, les réalisations engagées dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’appui aux autorités administratives locales, et le traitement des questions de mécanismes de gestion des plaintes avec l’ensemble des parties prenantes dans une démarche constructive.

144 investisseurs de 18 nationalités au sein de la Zerp de Nkok

Vues de participants à la rencontre annuelle entre GSEZ et ses parties prenantes. © D.R.

Malgré une crise sanitaire qui a fortement impacté ses activités, la Zerp a connu une évolution positive. A ce jour, l’opérateur enregistre 144 investisseurs de 18 nationalités, et 96 entreprises actuellement en activité de production. Une évolution qui a permis à la GSEZ de créer 4500 emplois directs. Un dynamisme possible grâce à la mise sur pied d’un Guichet unique de 17 administrations publiques comprenant l’intégralité des départements et agences utiles pour faciliter les démarches administratives des investisseurs de la Zerp.

Dans cette même optique, un parc à container de 4 hectares a été mis en place pour faciliter les flux de marchandises des opérateurs économiques exerçant dans la zone. Parmi les investissements majeurs réalisés entre 2019 et 2020, la Zerp abrite désormais une usine de fabrication de médicaments génériques destinés aux marchés local et sous-régional. Une opération qui a nécessité près de 20 milliards de francs CFA d’investissement.

Et dans le cadre de sa politique de transparence dans l’industrie du bois, la GSEZ dispose désormais d’un système de certification  et de traçabilité des grumes, le Tracer-Nkok, reconnu par l’Union européenne. Ce processus de certification permet maintenant aux industriels du bois de la Zerp d’écouler leurs produits sur le marché européen. Sur le plan de la santé, de l’éducation et de la formation, et d’appui aux autorités administratives de la ville de Ntoum, les responsables de la GSEZ ont dressé un bilan positif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire