À la suite du mouvement d’humeur des travailleurs de la ZIS de Nkok déclenché le lundi 11 septembre dernier, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) vient de réitérer son engagement pour la promotion des conditions de travail plus sûres et équitables au sein de la zone. Ce, après la rencontre entre l’Autorité administrative de Nkok et le collectif Coopérative des travailleurs de la zone économique de Nkok (CTZEN). 

GSEZ rappelle son engagement à promouvoir un environnement d’affaires responsable pour tous les employés. © D.R.

 

Le mouvement d’humeur des employés de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok du 11 septembre dernier a conduit à une rencontre urgente entre l’Autorité administrative de Nkok (AAN) et le collectif Coopérative des travailleurs de la Zone économique de Nkok (CTZEN) afin de trouver une sortie de crise. Suivant de près cette situation, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a réitéré «son engagement en faveur de conditions de travail plus justes et sûres qui respectent la réglementation en vigueur en République gabonaise et continuera à travailler main dans la main avec l’AAN dans toutes ses missions, notamment en assistant et contribuant aux initiatives administratives et dialogues en cours», indique un communiqué de l’entreprise.

Selon le communiqué, ces dernières années, GSEZ a mis en place de nombreuses initiatives et collaborations visant à améliorer les normes du travail tout en garantissant un environnement d’affaires durable et responsable au sein de la zone. Dans le cadre d’une collaboration permanente, GSEZ accompagne les missions d’audit diligentées par l’inspection du travail et facilite les échanges entre l’AAN et les entreprises installées eu sein de la ZIS. Ces audits trimestriels ont joué un rôle déterminant dans l’adhésion des entreprises aux normes de travail établies, garantissant des conditions de travail plus sûres et équitables pour leurs employés. À l’issue des audits, les entreprises sont invitées à se conformer aux points d’amélioration dans des délais impartis.

Aussi, GSEZ a créé SAFER en 2021 afin d’aider les industries à identifier et à combler les lacunes en matière de santé et sécurité au travail. Pour améliorer les compétences et les connaissances des employés, SAFER a organisé plus de 50 séances de formation couvrant des thématiques telles que la lutte contre les incendies, la sécurité des chariots élévateurs, la sécurité et la gestion des griefs. Ces séances de formation ont profité à environ 1 500 salariés à ce jour. La mise en place d’un contrat de bonne conduite ESG (environnemental, social et gouvernance) en 2021, précise l’ensemble des exigences à respecter, liées aux conditions de travail, à la santé, à la sécurité et à l’environnement pour tous les opérateurs industriels évoluant dans la zone. Pour garantir l’engagement de tous les opérateurs envers ces normes strictes, le contrat de conduite ESG est systématiquement signé par tous les nouveaux investisseurs en tant qu’annexe à leur contrat.

Pour l’heure, les activités au sein de la ZIS de Nkok sont suspendues jusqu’à nouvel ordre par l’AAN et les négociations se poursuivent avec les chefs d’entreprises et les travailleurs. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire