À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars, la mairie de Libreville a choisi d’édifier ses femmes sur leurs droits et devoirs en matière d’état civil et de succession. Beaucoup ignorent les contours en matière de régimes matrimoniaux et droits successoraux.

Des femmes de la mairie le 8 mars. © D.R.

 

À l’instar d’autres administrations ce vendredi 8 mars, la mairie de Libreville a célébré la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations unies (Onu), a rappelé le délégué spécial de la commune de Libreville, a pour objectif de célébrer les avancées des droits des femmes et se veut une journée de sensibilisation, de mobilisation et d’actions. «Elle est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que la participation à la vie sociale, politique et économique d’une Nation», a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo.

Jude Ibrahim Rapontchombo et quelques femmes, le 8 mars 2024. © D.R.

La mairie de Libreville, a-t-il dit, s’est pour cette célébration arrimée au thème mondial de cette année : Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ; mais a jugé utile de s’inscrire dans une approche plus pédagogique à travers l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités sur le thème : Le régime matrimonial et droits successoraux. Pour la femme municipale qui ne pourrait rester en marge de la célébration de cette journée, cet atelier visait «à d’avantage édifier sur les droits et devoirs en matière d’état civil et de succession». Mariées pour certaines et célibataires pour d’autres, elles ont dit apprécié les différents échanges.

«Je retiens qu’en matière d’état civil, il y a trois régimes et deux options et que le régime matrimonial a une influence sur la succession», a déclaré l’une d’elles. «Je crois que je ferai du Code civil ma bible pendant un moment», a commenté une autre qui a dit vouloir cerner toutes les subtilités liées aux régimes matrimoniaux et aux options de mariage. À l’issue de cet atelier, elles ont reçu des attestations de participation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire