Plus de 12 000 participants selon les organisateurs, un plateau international relevé et une ferveur populaire intacte : Port-Gentil a tenu son rang, ce dimanche 28 juin, en accueillant la 8 édition de son célèbre 10 Km. Si les athlètes est-africains ont régné sur l’épreuve reine, les couleurs nationales ont brillé sur les distances plus courtes.

Marée rouge sous la banderole «Start» : l’élan populaire de la 8ᵉ édition du 10 Km de Port-Gentil. © GabonReview

 

Disputée devant une foule nombreuse et sous des conditions idéales, la grande course africaine labellisée Gold a réuni cette année plus de 12 000 coureurs dans une ambiance résolument festive. Comme souvent, la hiérarchie a suivi les pronostics sur le 10 km, mais les Gabonais ont eu leur revanche sur le 4 km et chez les amateurs.

Les Kényans souverains sur l’épreuve reine

Au coude à coude dans la côte puis seuls sur la plus haute marche : Kényans et Éthiopiens ont régné sur l’épreuve reine du 10 Km de Port-Gentil. © GabonReview

Chez les hommes, le Kényan Owen Korir Kapkama s’est adjugé la victoire en 27 min 49 s, devançant ses compatriotes Brian Kibor (27 min 56 s) et Filex Kibet Masai (28 min 27 s). La domination s’est prolongée chez les dames grâce à Loice Chemnung, victorieuse en 30 min 52 s, devant les Éthiopiennes Axumawit Embaye Abraha (31 min 25 s) et Aynalem Desta Gebre (31 min 27 s).

Directeur du comité d’organisation, Sébastien Botari a salué une édition réussie. «La huitième édition de l’événement sportif à Port-Gentil a été un succès, avec plus de douze mille participants et un climat favorable. Les performances des coureurs, notamment gabonais, ont été remarquables. L’événement est considéré comme un pilier du sport gabonais. Des innovations ont été introduites, et l’objectif est de battre le record du parcours de dix kilomètres, le plus rapide d’Afrique, lors des prochaines éditions», a-t-il indiqué. Le maire de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, a, pour sa part, vanté l’impact de la compétition sur la ville. «L’édition annuelle embellit la ville, rend les Gabonais joyeux, promeut le sport et attire des investissements étrangers, soutenant ainsi le développement et la croissance du Gabon», a-t-il estimé.

Le 4 km aux couleurs du Gabon

Sur le 4 km, le podium masculin fut entièrement gabonais, et même familial, avec la victoire de Philippe Edembe (14 min 47 s), devant Kant Emmanuel Edembe (15 min 21 s) et Hervin Edembe (15 min 30 s). Chez les femmes, Fortune Maylise Igoumba Nzikou s’est imposée en 18 min 20 s, devant Lorba Blanche Dingoumou Pékoué (18 min 54 s) et la Béninoise Divine Hounsa Yéinou (18 min 59 s).

Chez les amateurs, Djessy Kodo garde sa couronne

Sociétaire de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Djessy Mouele Kodo a conservé son statut de référence en 31 min 54 s, malgré un départ pris deux minutes après le coup d’envoi. Vainqueur mais frustré, il n’a pas caché sa déception. «Je suis quand même déçu du temps parce que l’année dernière nous sommes passés en 31:06. L’objectif de cette année était de passer 30:00, mais franchement je n’avais que les larmes qui coulaient, mais il fallait avancer», a-t-il regretté.

Chez les dames, Anelka Bekalé l’a emporté en 43 min 06 s, devant Claude Moukita (INJS, 45 min 03 s) et Lorena Dikaba (INJS, 45 min 39 s). Présente à cette fête du sport, la ministre du Travail, Jacqueline Bignoumba, a souligné un événement international qui stimule la jeunesse et détecte des talents pour les compétitions africaines.

Au fil des éditions, le 10 Km de Port-Gentil s’impose comme l’un des plus grands rendez-vous sportifs d’Afrique centrale, moteur de la promotion du sport, du tourisme et du rayonnement du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment