Absentéisme au ministère de l’Éducation nationale : 756 agents sommés de se justifier
Le ministère de l’Éducation nationale sonne l’alarme face à un absentéisme chronique et généralisé. Pas moins de 756 agents du ministère sont actuellement sous le coup d’une enquête administrative pour des absences notoires et prolongées de leurs postes.

756 agents du ministère de l’Éducation nationale absentéistes sommés de se justifier. © GabonReview
Sur instruction de la ministre de la Fonction publique, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, après avoir pris connaissance d’un rapport de la task force, a ordonné une action ferme. En effet, du côté du ministère de l’Éducation nationale, pas moins de 756 agents sont actuellement sous le coup d’une enquête administrative pour des absences notoires et prolongées de leurs postes.
D’après la direction centrale des Ressources humaines (DRH), ces fonctionnaires, qui continuent d’émarger au budget de l’État, se trouveraient aux quatre coins du globe. Certains en Afrique, en Europe, en Amérique et d’autres en Asie. La situation est d’autant plus préoccupante que certains cas d’absences remontent à plusieurs années, à l’image d’une professionnelle de l’éducation qui aurait quitté son poste pour raisons familiales depuis 1998, informe la télévision nationale Gabon 24. Compte tenu de cette situation alarmante qui persiste depuis des années, le service des ressources humaines a décidé de la résoudre. Pour ce faire, il a créé une commission spéciale.
Justification obligatoire et assainissement des fichiers
D’après le directeur central des Ressources humaines, Arnaud Loïc Ngomo Mouketou, chaque agent concerné est désormais sommé de se présenter et de justifier son absence de manière détaillée. «Ces agents devront, par conséquent, justifier la sortie du territoire en présentant, le document officiel leur ayant permis de quitter le Gabon, préciser où ils se trouvaient avant et ce qu’ils font actuellement à l’étranger et pour les raisons médicales, la simple présentation de certificats médicaux ou d’ordonnances sera refusée». En outre, seuls les dossiers médicaux bien fournis seront acceptés comme preuves.
Cette opération, menée conjointement avec la ministre de l’Économie nationale, vise à assainir le fichier du ministère. Le succès de cette initiative pourrait ouvrir la voie à un prochain recrutement massif, permettant l’intégration des 2000 dossiers de candidatures en attente à la Fonction publique pour le compte du ministère de l’Éducation nationale.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

















1 Commentaire
Bjr. Que faire réellement au pays pour que cette énième enquête puisse produire les effets escomptés, c’est à dire aboutir au recrutement de nos petites sœurs et petits frères qui ne demandent qu’à servir le pays.
Vous vous rendez compte depuis 1998 soit 27 ans que cette compatriote est « absente ». Que prévoit la loi en l’espèce pour un cas pareil ? Amen.