Environ 70 jeunes âgés de 16 à 35 ans ont reçu, le 24 octobre dernier à Libreville, leurs certificats de participation à cette session de formation aux techniques de rédaction de curriculum vitae, d’identification d’emploi correspondant au profil et de conduite d’un entretien d’embauche.

Photo de famille au terme de la cérémonie. © JA Gabon

Photo de famille au terme de la cérémonie. © JA Gabon

 

Destiné à de jeunes demandeurs d’emploi inscrits à l’Office national pour l’emploi (ONE), le programme Career Success a livré sa première promotion le 24 octobre dernier au siège de Junior Achievement (JA) Gabon Libreville. Les lauréats ont ainsi pu entrer en possession de leurs certificats de participation. Ces chômeurs âgés de 16 à 35 ans, sans qualification initiale ou titulaires d’un diplôme technique, ont bénéficié d’une formation gratuite dans le cadre de la convention de partenariat signée en juin dernier entre l’ONE et JA Gabon. Si 73 jeunes ont déjà été́ formés, 44 autres sont en formation.

Le programme Career Success a livré sa première cuvée. © JA Gabon

Le programme Career Success a livré sa première cuvée. © JA Gabon

Selon les organisateurs, l’assiduité comptait pour 80% dans l’obtention d’une attestation. Chaque session de formation prévoit des ateliers de rédaction de curriculum vitae (CV), l’identification de l’emploi correspondant au profil, et les techniques de conduite d’un entretien d’embauche. Ce programme vise à optimiser les chances des participants à trouver un emploi et intégrer plus facilement le monde du travail. Pour le chargé de la communication de l’ONE, ce partenariat vise l’employabilité des jeunes. «Cette formation cadre avec nos missions qui sont, entre autres, l’insertion des jeunes sur le plan professionnel. Tout concorde à dire que les choses ne s’arrêtent pas aujourd’hui. La stratégie, c’est de continuer à les suivre, à les accompagner dans leur quête d’emploi», a expliqué Nicaise Obame Ndong. Le représentant de Bechtel, quant à lui, a affirmé que son entreprise finance ce programme à hauteur de 25 000 dollars (environ 12,5 millions de francs) cette année, espérant que ce partenariat va se poursuivre dans l’intérêt de la jeunesse.

Grace à l’appui de Bechtel et avec l’engagement des bénévoles de l’ONE, préalablement formés par les équipes de JA Gabon, Career Success devrait toucher plus de 575 personnes d’ici à février prochain. Dédié aux jeunes, ce programme veut donner une chance de réussite aussi bien aux sans qualification, qu’aux titulaires d’un diplôme technique ou personnes en cours de formation.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    Merici YA ALI POUR TA CONTRIBUTION à la jeunesse .

  2. Jean Charles mba dit :

    La formation de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République.

Poster un commentaire