La couverture de Jeune Afrique du 2 septembre 2012Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, dans une longue interview accordé à Jeune Afrique du 2 septembre 2012, aborde l’actualité politique, économique et sociale du Gabon de ces dernières semaines, avec un regard apposé sur son désormais «principal opposant», André Mba Obame, avec qui il a entretenu des rapports amicaux et fraternels pendant de longues années.
L’article de Jeune Afrique arrive trois semaines après le meeting manqué de l’Union nationale à l’issue duquel les quartiers Cocotiers et Nkembo ont vu les manifestants se heurter violemment aux forces de l’ordre.
Dans cette interview, le président Ali Bongo Ondimba traite, entre autres, de l’exercice du pouvoir, parle des biens mal acquis, aborde ses relations avec le nouveau chef de l’exécutif français, François Hollande, parle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac),  jette un regard sur l’Union africaine (UA) avant de s’exprimer sur son principal opposant et ancien compagnon de route, André Mba Obame, qui a regagné Libreville le 11 août 2012 dernier à la suite d’une absence de plus de 14 mois pour des raisons médicales.
Le confrère Jeune Afrique relève que c’est à ce moment-là qu’il d’interviewé l’actuel chef de l’État.
En réponse à la question de savoir ce que signifiait le retour de Mba Obame, le président Ali Bongo répond: «Qu’un Gabonais rentre chez lui, c’est tout. ». « André Mba Obame a quitté le pays parce qu’il avait de graves problèmes de santé. Ceux-ci existent toujours, mais il a décidé de rentrer. Pourquoi ? Parce que, politiquement, c’est un homme désespéré. Je ne suis pas dupe et il ne va pas me refaire le même coup, envoyer les gamins des autres tout casser pendant qu’il va se réfugier dans les locaux du Programme des Nations unies pour le développement, en espérant qu’on l’arrête pour en faire un martyr. Ce qu’il n’obtient pas par les urnes, il veut l’obtenir par la négociation politique. Quelle négociation politique ? La démocratie, c’est laisser le peuple décider», explique Ali Bongo Ondimba
Pour l’amitié avec l’homme de Medouneu qui a changé de camp en 2009, Jeune Afrique relève que le chef de l’État gabonais parle de quelque chose qui lui a «coûté cher». «Un ami à qui il reproche aujourd’hui de s’être laissé entrainer sur de mauvaises pentes, manipulé par de mauvais hommes et d’employer aujourd’hui de mauvaises méthodes pour s’imposer dans la vie politique gabonaise», rapporte l’hebdomadaire.
«C’est quand même curieux que des gens qui ont l’ambition de diriger le Gabon s’arrangent pour insulter les Gabonais en proclamant que leur vote ne vaut rien, que c’est la France qui vient placer des chefs d’État à leur tête [allusion au soutien supposé de Nicolas Sarkozy à ABO en août 2009]. Et ils courent tous ensuite à l’étranger pour aller supplier un président de les mettre au pouvoir. Parce qu’en fait c’est à cela qu’on assiste. André Mba Obame est en train de supplier François Hollande. Les Gabonais apprécieront.»
À propos du chef de l’État français, avec qui on lui prête des relations plutôt froides, il répond que tous deux n’ont pas d’autre choix que de travailler ensemble. Leur rencontre en juillet à Paris leur «a permis de mieux (se) connaître» et, assure Ali Bongo Ondimba, tous les sujets ont évoqués. Même celui, très polémique, des biens mal acquis.
L’intégralité de cette interview est à lire dans Jeune Afrique du 2 septembre 2012

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Nguiebogho dit :

    andre mba obame ne sait plus a quel saint se vouer. Il manipule par les autres, vu son etat de sant actuel. Les autres le poussent a faire des betises pendant qu’ils se retranchent. C’est vraiment dommage!!! Que les Gabonais dupes se reveillenet et prennent conscience de la situation politique de l’heure dans notre tres cher pays.

  2. Le citoyen libre dit :

    ALI Bongo croit que c’est seulement AMO qui est désespéré
    mais c’est tous les gabonais qui sont désespérés par la manière avec laquelle il gouverne le pays.
    Une chose qui est sur il reconnait pour une fois qu’il y a d’espoir.

  3. Le citoyen libre dit :

    « La démocratie, c’est laisser le peuple décider », et la dictature c’est etre au pouvoir par force lorsque le peuple ne veut pas.

  4. nababy dit :

    AMO est vraiment desesperé car tout ces « plans » ne marche pas. premier echec capital: sa prestation de serment, car quand deux presidents prete serment il ya forcement litige comme en cote d’ivoire (ouatarra et bagbo), mais au gabon il n’y a rien eu. deuxieme echec: refuge au Pnud au finish pas le soutien de la France ni de communinauté internationale, troisieme echec: poursuivi par la justice il sort en « vampire » et tombe malade. quatrieme echec: sollicite la grace d ABO puis rejoins l’Afrique du Sud. cinquieme echec: il rejoins la france ou demeurre actuellement sa famille, puis sollicite le soutien des lobbys français et de la diaspora mais pas l’appui de François Hollande il rentre au pays affaibli avec derriere la tete l’idée d’une conférence nationale qui certainement est un echec. AMO est vraiment desesperé donc pret a tout pour mettre le feu comme a cocotier. ce sont les acts d’un homme desesperé.

  5. Le citoyen libre dit :

    @nababy
    as-tu un commentaire a faire sur les infos de John sur le scenario du coup d’atat du 03/09/2009 ?
    Je pari que tu etais a l’etranger comme tous ceux qui soutiennent les derives du PDG ?

  6. Le Fils de la Veuve dit :

    Vraiment triste. Ali Bongo dit :  » Ce qu’il n’obtient pas par les urnes, il veut l’obtenir par la négociation politique. Quelle négociation politique ? La démocratie, c’est laisser le peuple décider « . Raisonnons un peu : s’il ya négociation politique ou conférence nationale que peut obtenir Mba Obame comme fonction ? Au mieux Premier ministree sinon ministre. Donc, selon Ali Bongo les fonctions de Premier ministre ou de ministre s’obtiennent à la suite d’une élection et par les urnes et non pas à la suite d’une nomination…. Pour Ali Bongo le peuple élit donc le Premier ministre ou les ministres !!!!! Drôle de compréhension du fonctionnementb des institutions !!!! Ou alors, pour Ali Bongo la présidentielle de 2009 visait à désigner un Premier ministre et des ministres !!!! Comment se dit-il alors président, lui qui réptend avoir remporté cette « élection » ? Tout ceci ne traduit que deux choses (1) la méconnaissance du fonctionnement des institutions et (2) la certitude que tout s’obteint par nomination. En pyschanalyse ça s’appelle un acte manqué : Ali Bongo reconnaît là n’avoir jamais été élu mais avoir été nommé. Mieux, il indique là que pour lui la fonction de président s’obtient par des combinazziones, à la suite de conciliabules et négications secrètes et non pas par élection. Qui avait ctu qu’il a l’étoffe de la fonction ? Nababy on attend votre réponse pour le défendre….

    • fulo dit :

      Mais ABO voulait la conference nationale pour se rapprocher du pouvoir parce que lui sait que ses velleités se sont eloignées alors qu il voulait etre chef d etat malheureusement il n y aqu un seul fauteuil c est ce que le fils de la veuve veut te dire mais pas que pour etre premier ministre il faut une election

  7. MissMaroundou800 dit :

    Ali Bongo sort de sa coquille dorée pour parler de AMO. hahahahhah je lirais la suite. lool

  8. Ongouori dit :

    AMO PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!
    ALI BONGO IMPOSTEUR!
    LE AUX GABONAIS!

  9. La Fille de la Veuve dit :

    A travers cette interview, Ali Bongo confirme qu’il n’est pas le président de la République du Gabon, mais l’imposteur qui a piqué la place d’un autre et cet autre est Andre Mba Obame.
    Un Chef d’Etat qui accorde une interview à un magazine international d’information place le débat à un autre niveau.
    • La situation économique du Gabon, quelle est-elle ?
    • La crise du logement, comment on en sort ?
    • La crise de l’approvisionnement en énergie et eau a Libreville, comment on en sort ?
    • Son Bilan a quasi mi-mandat, quel est-il ?
    • Combien de kilomètres de routes bitumés ?
    • Pourquoi le prix du Kg de poisson pêchés au large des cotes Gabonaises a quasiment doublé en 3 ans alors que le prix du principal intrant, le carburant, n’a pas changé ?
    • Combien d’écoles construites, ou de salles de classes ?
    • Combien d’enseignants recrutés ?
    • Combien de médecins, infirmiers et autres personnels de sante recrutés ?
    • Combien de militaires, gendarmes et policiers recrutés ? et pourquoi ?
    • La conjoncture internationale, comment se présente-t-elle ?
    Le 03 septembre 2012, les Gabonais pouvaient attendre autre chose d’un président de la République qu’une réaction épidermique, et finalement enfantine, sur le retour d’Andre Mba Obame au Gabon.
    Si Andre Mba Obame se refuse à admettre l’imposture d’Ali Bongo, cette interview démontre qu’Ali Bongo non plus ne parvient pas à oublier son imposture.

    • Le citoyen libre dit :

      @ La Fille de la Veuve
      Bien dit, C’est ALI qui a souci avec AMO, voila un chef d’état qui répond directement à un simple citoyen comme AMO
      Au temps de son père OBO , « le chien devait aboyer et la caravane devait simplement passer ! » mais avec le fils pas évident de voir AMO lui voler la vedette, s’il était convaincu que c’est lui que les gabonais avaient votés en 2009 il ne s’adresserait pas à AMO a travers une interview.

    • fulo dit :

      Mais c est plus que honteux les elections sont desormais derriere nous et attendons les prochaines federez vous pour les gagner cette fois ci n attedez plus le dernier moment pour chercher à vous rallier sil vous plait sinon toute votre vie vous crierez ooooooooooooooooooh fraude et vous aurez des AVC

  10. MOUSSAVOU dit :

    Je ne regrette rien, c’est révéleteur de quelqu’un qui ne se remet jamais en cause !!!!
    C’est normal, le clan Bongo et les PDG qui sont dans une fuite en avant consistant à ignorer et chier sur les choix et les attentes du peuple.
    Avec 5.000 militaires de plus en 3 ans, les médias, le parlement et les isntitutions aux ordres, c’est normal de ne pas s’inquietter et ne rien regretter et être certain de rester le seul maître de tout et partout au Gabon.
    Félicitation M. le président, pour paraphraser votre PDG, demain sera bientôt meilleur qu’aujourd’hui !!!

  11. nababy dit :

    le fils de la veuve.. ton commentaire est incomprehensible! relis le!!! ‘citoyen libre’ pense tu que le scenario evoqué par le lien de Jhon est une realité? ce ne sont que des aneries! des scenes imaginaires! ABO à été elu par 42% de la population. dite moi un president au monde qui est elu a 100% par sa population? comme pour dire que vous ne savez rien en politique vous faite dans le suivisme!

    • Le citoyen libre dit :

      @ nababy
      Si je comprend bien les 58% qui n’ont pas votes ALI doivent se taire ?
      Moi je crois qu’ALI devait faire profile bas parce que avec 42% il n’est pas légitime a moins que l’on dise qu’il a « 42%+ l’armée » ce qui donne droit de vie et de mort au Gabon ?

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ nabady
      D’abord, il faudra vous le redire a chaque fois, Ali Bongo a fait un Coup d’Etat electoral et n’a jamais ete elu par le peuple Gabonais. Cela est su et admis de tout le monde, y compris Ali Bongo lui-meme.
      Ceci etant, meme les chiffres truques de Ndongou disaient 42% des suffrages exprimes, ce qui est loin, bien loin de 42% de la population, puisqu’il s’agissait, toujours selon les chiffres truques de Ndongou de moins de 141.952 votes, soit moins de 10% de la population Gabonaise.
      Alors, en toute chose, sachons raison garder.

    • rene dit :

      Nababy
      tu dois vraiment vivre sur une autre planète et refuser ouvertement de regarder la vérité en face. Rien ne vas au Gabon, sauf si tu habites a la sablière et que tu fasses tes courses à mbolo quand tu est de passage à Libreville dans ce cas tout vas bien pour toi.
      les gabonais croupissent dans le précarité et surtout l’abandon. Celui que tu défends et ses hommes comme ils ont plus d’intérêt à défendre la franc-maçonnerie que de s’occuper des gabonais veulent en plus tous nous pervertir pour mieux nous assujettir. si tu est conscient de la situation sociale, morale et économique de ton pays alors contredit moi et je vais t’inviter faire le tour de la capitale (en toute sympathie) y compris quelques administrations et tu verras.
      Tu sais on ne peut difficilement faire du bien lorsqu’on est animé de mauvaises intensions (simplement dit, souvent le mal reste mauvais…)
      Ton président après tous les subterfuges qu’il a fait pour s’emparer du pouvoir est un homme frustré, seul,mal aimé voir pas du tout, y compris parmi les siens. le pire c’est qu’il est conscient qu’il est incapable face au chaos auquel ils sont à l’origine lui et ses amis passés dans l’opposition (eux aussi frustrés de ne plus avoir accès au compte de l’état). donne moi une seule mesure/reforme qu’il ait prise et qui a abouti convenablement. c’est trois années d’échec si je veux être gentil. qu’il accepte la conférence nationale et qu’il décident ensemble avec ces amis de ne plus piller les gabonais.

    • Le Fils de la Veuve dit :

      @Nababy. Vouloir gagner par la négociation ce que l’on n’a pas eu par les urnes signifie que l’on peut devenir président à la suite d’une négociation. Voilà tout…. Que je sache AMO étant candidat à la présidentielle en 2009… Ali Bongo reconnaît par là qu’il n’a pas été élu mais nommé ou imposé à la suite de négociations et tractations d’arrière-boutique. c’est compréhensible par tous, sauf vous… Auriez-vious la compréhnesion si difficile. Auqle cas, ça expliquerait beaucouip de choses…

    • Tat' Mboums dit :

      a été élu par qui et combien? Je crois que tu dois de faire sodomiser pour venir verser de tels propos ici nababy,
      on dépouillle encore l’Estuaire, Monsieur Ndongou vient lire tes resultats avec des erreurs graves venus d’où on sait et tu appelles cela être élu par 42%, je te comprend car ce pourcentage représente les popos, diakhité et autres frères venus chez nous mais pas par un Gabonais. » celui qui n’a jamais construit une maison pour y habiter ne peut contruire un pays » retiens-le cher ignorant.

  12. JOHN dit :

    Je vous propose encore ce lien qui relate les révélations du site « Wikileaks » : Le rapport de l’ambassadeur Américains sur les élection de 2009 au Gabon :
    Les Etats Unis n’ont jamais refuté la véracité de ces révélatiosn afiet apr wikileaks !!!
    http://gabonenervant.blogspot.com/2011/09/wikileaks-cables-vi-analyses-by-us.html
    Dans la province du Haut-Ogooué (région de la famille Bongo), la commission électorale a rapporté un taux de participation de 65% des électeurs et qui ont voté massivement pour Ali Bongo. Le Haut-Ogooué a enregistré 57522 votes, soit le double du total enregistré dans l’Ogooué-Maritime qui est plus peuplées (25341) et presque la moitié du nombre total d’électeurs qui ont été enregistrés dans la province de l’Estuaire (112 902). L’Estuaire qui comprend Libreville et contient 65% de la population du Gabon.
    La plupart des observateurs s’accordent sur une importante incohérence: la forte participation et le décompte des voix dans le Haut-Ogooué, province natale de la famille Bongo et des Téké. Le Haut-Ogooué est peu peuplé, région densément forestière qui manque d’infrastructures importantes. Elle a été la seule province à voter, selon le ministère de l’intérieur, à une écrasante majorité pour Ali Bongo. Avant les élections, le gouvernement a annoncé que la population d’électeurs inscrits dans le Haut-Ogooué était de 88490 personnes, et celle de l’Ogooué-Maritime (la province avec la deuxième ville la plus peuplée du Gabon, Port-Gentil, et bastion de l’opposition) et les 77 292 électeurs dans. Cependant, d’autres statistiques du gouvernement indiquent qu’il n’y a environ que 44000 personnes à Franceville, dans le Haut-Ogooué et 111000 personnes à Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime. La plupart des observateurs n’acceptent pas que Port-Gentil et sa province aient 10 000 électeurs en moins que le Haut-Ogooué
    Selon le ministère de l’Intérieur, 58210 personnes ont voté dans le Haut-Ogooué – presque 65% des électeurs. Un nombre qui est considérablement plus élevé (de 15 points de pourcentage) que toutes les autres 8 provinces du Gabon. Les moniteurs de l’ambassade qui ont visité plusieurs sites, à Libreville, Oyem dans la province du Woleu-Ntem et à Port Gentil, ont rapporté un taux de participation proche de 30% dans l’ensemble.
    ¶ 5. (C) Selon l’analyse de l’ambassade, sans le grand nombre de voix du Haut-Ogooué, les 41% d’Ali Bongo se rétrécissent considérablement. Si on contrôle le poucentage du Haut-Ogooué en le ramenant dans des proportions de voix plus proche de celles des autres provinces et une population de votants plus raisonnable, Ali Bongo perdrait 12% de son chiffre officiel ce qui le ramenerait dans la marge d’erreur des deux principaux challengers; Pierre Mamboundou avec 25% et André Mba Obame, avec 26%. D’autres provinces, particulièrement celles qui bordent le Haut-Ogooué, ont également des taux de participation étrangement élevés ; ainsi, si on y effectuait les mêmes corrections que celle proposée pour le Haut-Ogooué, cela pousserait le chiffre d’Ali Bongo à un niveau encore plus faible. Ces chiffres gonflés ont également alimenté les rumeurs que les «étrangers» de la République du Congo, à la frontière du Haut-Ogooué, et d’autres non-citoyens ont été enregistrés au cours de la révision des listes électorales avant les élections.

    • Luc Lemaire dit :

      Pour que cette information puisse être prise au sérieux, il faudrait citer l’original de la source Wikileaks et non son interprétation par un blog. Mais on retrouve ce genre d’infos pour à peu près toutes les provinces du Gabon, y compris le Woleu-Ntem. De fait, une révision des résultats est très difficile, ce à quoi, d’ailleurs, l’opposition elle même ne s’est pas hasardée avec des chiffres précis. Mais ces élections furent peu transparentes, à l’évidence, et bien malin qui peut en donner un résultat crédible.

      • La Fille de la Veuve dit :

        @ luc Lemaire,
        Allez-vous egalement contester la source suivante qui est autre chose qu’un blog et que personne n’a conteste jusque-la ?
        http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/31/wikileaks-met-a-mal-la-francafrique
        On peut contester les propos, mais il n’est pas possible de contester que l’Ambassade Americaine a Libreville a rejette en interne et a l’adresse de l’administration americaine l’election d’Ali Bongo Ondimba.
        Pour preuve, Ali Bongo n’a jamais recu de message de felicitation du President Americain pour son « election ».

        • Luc Lemaire dit :

          Je ne conteste rien, je n’ai pas les outils pour cela. Je me contente d’être prudent sur les affirmations et les sources qui en citent d’autres en cascade. La récente polémique sur le faux fac-simile d’invitation du PS en est un exemple. D’autre part, j’évite d’avoir des certitudes sur des prises de positions hautement subjectives. Mais si je pensais qu’il ne s’agissait que de faux ou de propos mensongers, je ne validerais pas ces commentaires…

  13. JOHN dit :

    Biens mal Acquis ,
    En Plus le lien du site du journal Espagnol « EL Païs » toujours sur « Wikileaks »
    Télégramme de l’ambassadeur Américain à Yaoundé :des révélations sur les fonds détournées de la BEAC en 2009 depuis Yaoundé au profit de la famille Bongo et cet argent a certainement servi à corrompre des personnalité françaises pour se taire sur l’élection au Gabon en 2009 !!!
    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Cable/corrupcion/paises/africanos/elpepuint/20101228elpepuint_9/Tes

  14. GABOANAIS SANS ETHNIE dit :

    C’est un mensonge et une manipulation de dire que MBA OBAME est tribaliste !!
    Les archives de 2009 ont encore en ligne ; à quel moment sa campagne a été faite sur des thèmes ethnique ?
    Mais expliquez nous comment ce tribaliste a fait pour gagner à Libreville selon vos propres résultats, c’est lui le vainqueur sur Libreville en 2009, lorsqu’on ait que Libreville est composé de l’ensemble des ethnie du Gabon et représente al moitié d al population.
    Son tort c’est d’avoir gagner dans sa province natale le woleu Ntem comme Ali Bongo a aussi gagné chez lui dans la Haut Ogooué ?
    Mais AMO au moins a prouvé qu’il peut rassembler et gagner à LBV où vit + de 50% des Gabonais de toute ethnie ; et ça c’est ce qui vous fait peur !!
    Les archiveS sont encore là :
    Cherchez le discours de l’appel de Barcelone en ligne !!
    Voici le Discours de Mouila http://www.youtube.com/watch?v=inrI4hHfI7I

  15. Lalelâh dit :

    Bsr à Tous
    Même s’il est bon de se rappeler de l’elections présidentielle 2009 sur lequel, il pourrait y avoir effectivement à boire et à manger. 3 ans et après avoir clairement identifier la nature des problèmes et hiérarchiser les priorités (planification quoi), ns devons réfléchir sur les outils de développement à mettre en place pour sortir notre pays de cette situation que nous dénonçons tous. Il faut croire parfois qu’il y a un manque de pragmatisme et que comme par le passé, les ministres attendent que le Président et le Premier Ministre élaborent, exécutent, décident et contrôlent. … Quel pays!!!!!
    Quant à la politique propre dite et tout en considérant les évnements politiques que nous vivons chez nous et qui ressemblent étrangement à ce qui se passe dans la majorité de pays de notre continent, j’ai la faiblesse de pensé que nous devons aller à la recherche de nos fondamentaux politiques pour asseoir durablement des systèmes politiques adaptés à nos réalités. En effet, pour freiner le cycle infernale dans lequel nos pays se trouvent,2 questions s’imposent à nous à savoir: Qui sommes nous et sommes nous républicains. La réponse à ces questions devrait peut être nous amener à construire la maison Gabon pas en commençant par le toit mais par les fondations.
    Enfin, il y a certainement bcp de choses à dire mais nous sommes dans l’urgence, il nous faut voir juste et trouver des bons leviers pour qu’enfin, nous nous sentons être au 21ème siècle. A tous, bonne réflexion.

  16. Le citoyen libre dit :

    ALI tu ne regrette rien ? mais nous gabonais nous regrettons de t’avoir accueillie comme un fils, comme un frere. Il y a le proverbe africain qui dit « La lance que tu frottes l’huile c’est celle que te tueras » il est entrain de detruire le pays qui lui a tout donné. Si ALI Bongo aime vraiment le Gabon qu’il reconnaisse ouvertement que le regime PDG a fait fait du mal au peuple gabonais.

  17. le futur dit :

    @la fille de la veuve,
    j’ai comme une impression que tu réagis avec fanatisme, dans toutes tes interventions tu as un grain de radicalisme qui ne dit pas son nom, mais très chère compatriote, un sage disait un jour que « ceux qui ont mal font du mal », en te lisant tu dois être de ceux la qui ont sautés du navire PDG et qui se réclament lumière dans l’opposition et veulent faire le mal. juste un constat.

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ le futur, et tous les autres qui pensent comme vous !
      Reflexe PDGiste s’il en est.
      Pour votre gouverne, j’ai voté pour la première fois de ma vie en 1986 lors de l’élection présidentielle et sous le Parti unique. Je suis la rare électrice qui même à cette époque n’a pas voté Omar Bongo.
      De toute ma vie je n’ai jamais été militante ou sympathisante du PDG et je n’ai jamais voté pour ce Parti ni pour un de ses alliés.
      Le fanatisme est une notion dans laquelle je ne puis me reconnaitre. Je n’ai haine ni envie de vengeance. Je suis par contre regulièrement en colère face à la bétise et la sottise que je constate à la tête de l’Etat et je l’exprime librement.
      Tout cela pour vous dire que votre constat est faut et que vous gagneriez a ne pas croire que l’opposition à votre forfaiture se limite aux seuls ex-PDGistes. Le pays tout entier est opposé à ce régime. il lui manque peut-être force et courage pour y mettre un terme, mais vous savez très bien ce qu’il en est dans les faits.
      Et pour vous rassurer définitivement, sachez que j’ai un emploi qui me plais et qui est bien rémunéré. Donc je ne recherche ni emploi, ni poste.
      Juste que mon pays devienne un pays normal!

  18. Le citoyen libre dit :

    Quand on pret a tout pour prendre le pouvoir.
    http://tous-pour-ali-bongo.vefblog.net/1.html

  19. MissMaroundou800 dit :

    Chez ces gens là, on ne pense pas , on trie, on triche…! cheap

  20. grand maitre ndjobi dit :

    ABO risque de retrouver tout seul avec le PDG de son père alors que les petits parti (pseudo-parti) se réclamant de sa majorité souhaitent la tenue d’une CNS tout comme ces courageux : Coniquet, Ndemezo, Biyogue Mba, Ntoutoume Emane, Jacques Adiaheno.
    ABO va tellement se sentir isolé qu’il sera obligé de céder.

  21. le futur dit :

    @ la fille de la veuve,
    nul n’est besoin ici de parler de ce que gagnerait X ou Y, je constate juste que pour vous et certains ici sur Gabonreview, les seuls diables au Gabon il n’ya que les Bongos mais moi je dis NON, et lorsque vous parlez d’ALI c’est tjr avec mépris, haine, légèreté…mais lorsqu’il s’agit de Mba Obame, c’est votre sauveur, le messie et que sais-je encore.
    mais laisser juste vous dires que Jesus n’etais pas en stage en enfer avant de devenir le messie looool (pour rire).
    pour être sérieux,la politique c’est un combat d’idées, d’arguments et rare sont les Gabonais qui ont compris sa. moi je suis pour la vrais démocratie, mais ce qui est vrais c’est que nous n’avons plus d’opposants dignes de ce nom, lorsqu’un serpent change de peau le cœur reste le même, pour preuve aucun de ces types n’a restitué au pays l’argent détourné volontairement.

  22. le futur dit :

    Ali, Mba Obame c’est comme la marlboro rouge et la light, la difference tient sur le taux de nicotine et de goudrons mais tous sont nuisibles pour le GABON.

  23. Le Patriote Gabonais dit :

    Arrêtez de tuer vos neurones avec le faux débat de celui qui a gagné les dernières présidentielles. Même Mamboundou qui était la vrai figure de l’opposition martyrisé par AMO s’est éteint en ayant discuté sagemt avec Ali. Quelle est le pays au monde ou tt va bien? Fatigué de la politique qui vise l’acharnement à se distribuer les poste, je suggère qu’on regarde de l’avant en capitalisant nos acquis et en améliorant nos faiblesses. Aujourd’hui c’ Ali le PR, demain ce sera un autre Gabonais; soyez-en sur. Donc travaillons avec Ali, on gagnerait du tps car, on ne sait ni l’heure, ni le jour de l’appel Dieu. Chq Gabonais doit, ds sa sphère de compétence, participer au dvt de notre pays. Je n’ai pas voté Ali, mais je reconnais qu’il y a des avancées. Il faut être aveugles ou de mauvaise foi pour ne pas le voir. Que Dieu vous bénisse et bénisse et bénisse le Gabon.

  24. francky dit :

    Je suis un etudiant gabonais issu dune famille proletaire.Ali Bongo dirige le gabon dune main de faire,ici on a plus drait a aucune greve sinon cest la police qui vous massacre…trouver un emploi bien remunere au gabon cest synonyme dintegrer un reseau malefique.Ali bongo apromis 5000 logements lors de sa campagne presidentielle ou en sommes nous aujourd’hui et aussi lassemblee nationale constituee que dadeptes du P.D.G,oui je dis bien adeptes!!!

Poster un commentaire