La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public la liste des cinq meilleurs footballeurs du continent qui restent en course pour le sacre de meilleur joueur africain. Dans cette liste  ne figure plus de Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant des Panthères du Gabon et de Saint-Étienne, club de ligue 1 française.

Yaya Touré, Ballon d'or 2011 - © D.R.

Sur 34 sélectionnés au départ, puis seulement dix après un premier tri,  ils ne sont désormais que quatre à disputer le tire à l’Ivoirien Yaya Touré, milieu de terrain de Manchester City.  Ce sont Alexandre Song Bilong (Cameroun), André Ayew (Ghana), Demba Ba (Sénégal) et Didier Drogba (Côte d’Ivoire).

Chacun de ses cinq finalistes a marqué la saison écoulée de son empreinte dans le championnat professionnel où il a évolué ou évolue. Didier Drogba, compatriote du tenant du titre Yaya Touré, qui officie désormais au Shanghai Shenhua en Chine, reste un bon prétendant.  Avec son ancien club de Chelsea en Angleterre, il a réussi à décrocher la prestigieuse League des champions.

Le virevoltant milieu de terrain de Lions indomptables du Cameroun, ancien pensionnaire d’Arsenal et actuellement au FC Barcelone, Alexandre Song, n’est pas non moins favori qu’André Ayew qui affiche une réelle constance avec son équipe nationale, les Blacks Stars, et son club Marseille. De même, le sénégalais Demba Ba, pour sa folle saison avec Newcastle, aura de nombreux arguments à faire valoir dans cette course contre «le trophée de Yaya Touré», de Manchester City.

Ce sacre récompense le meilleur représentant du continent en matière de football évoluant dans un club à l’étranger.

Les trois nommés pour le titre de meilleur joueur évoluant dans un championnat local sont :

  • Mohamed Aboutreika (Al Ahly, Egypte)
  • Rainford Kalaba (TP Mazembe, Zambie)
  • Stoppila Sunzu (TP Mazembe, Zambie)

Rendez-vous pris le 20 décembre 2012 pour la cérémonie décisive qui sera organisée à Accra, au Ghana.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    C’est n’est pas grave, Pierre-Emerick Aubameyang a une marge de progression qui va lui permettre d’avoir ce Ballons d’or africains.

  2. MWANA BOLA NE TSENG dit :

    pierre ne t’en faiS pas, sois seulement patient tout en travaillant dur comme l’ont fait les ABEDI PELE, GEORGES WHEA et bien d’autres pour séduire la hiérarchie du foot-ball continentale et ce public sportif africain toujours amoureux du beau foot-ball.Alors cher compatriote, chère panthère bats toi, tous le gabonais sont derrière toi et suivent avec beaucoup d’attention ta belle progression à l’AS ST ETIENNE

  3. lenkemberlien dit :

    bravo tu es très fort juste un peu de temps je crois que tu auras des ballons d’or. encore du travail ton tour arrive.
    Que Dieu te protégé dans ta carrière.

Poster un commentaire