TATIE

Trois des 10 élèves malentendants, régulièrement inscrits en classe de troisième au cours de l’année scolaire 2019-2020, ont obtenu leurs Brevets d’études du premier cycle (BEPC) session 2020.

Les trois malentendants obtiennent leurs brevets session 2020. © Montage / Gabonreview

 

Sur les 18172 admis au Brevet d’études du premier cycle session 2020, trois sont des candidats en situation de handicap qui ont réussi à braver leur infirmité auditive pour arracher  le précieux sésame. Il s’agit de Luxia Mekui Me Ndong et Fabrice Mouloungui du lycée Bilingue de l’Unité et Kevin Claver Ebbah du Lycéé Mohamed Arissani.

« Je suis très heureuse d’avoir obtenu mon BEPC. Je vais continuer pour avoir aussi mon baccalauréat et travailler comme les autres » déclaré Luxia, relayée par son encadreur sur sa page Facebook. Pour l’encadreur de ces élèves, Paul Anicet Mounziegou, ces résultats bien que délivrés sur la base des contrôles continus, à tout élève régulièrement inscrit sur le registre officiel et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, «attestent s’il en est besoin de leur capacité à faire des études normales et à être intégrés dans la société ».

Toutefois, ces réussites doivent participer à interpeller les autorités à établir un système d’évaluation et d’examen pleinement inclusive, basé sur l’égalité des chances et garantissant le droit à l’éducation et à la formation aux personnes handicapées ou dans des situations spécifiques. Mais également, faire prendre conscience aux parents que le handicap ne devrait pas être un frein, en matière  de scolarité.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Grands bravos mes petits-enfants. Félicitations !!!

  2. dibale dit :

    Que dire aux parents qui ont cru depuis plusieurs années ? Que dire a ses enfants qui se sont senti aimé et ont rêvé ?
    Que l’état comprenne le message des parents . Ces enfants ont besoin d’une education au meme titre que les autres . Félicitations aux parents et aux enfants

  3. Djappide serges emmanuel dit :

    Merci bcp luxia que j’appellais surnommé [ mon cher]. Content de ta réussir de B.E.P.C continue jourqu’au bout pour avoir ton baccalauréat je suis avec toi. Mon cher.

  4. Ulrich lafleur Manfoumbi dit :

    Par ailleurs,pour le cas des candidats libres qu’ils se sont fait inscrit au dit exeman,que ce que la Direction Générale d’examen et concours a prévu pour ces genre de compatriotes qu’ils se sentent oublié et abadonner par leur triste sore de n’avoir pas pu passé le dit examen à cause du Covid19?😧😧

Poster un commentaire