Actuellement à Paris, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle s’est confié au quotidien Libération, le 28 octobre dernier, avec lequel il a évoqué les raisons de sa présence sur le sol français, ainsi que ses conditions de départ de Libreville.

Jean Ping. © cdn-lejdd.ladmedia.fr

Jean Ping. © cdn-lejdd.ladmedia.fr


 

Quelques heures seulement après son arrivée à Paris, le 28 octobre dernier, Jean Ping a accordé son premier entretien à la presse française. En l’occurrence le quotidien Libération, avec lequel il est longuement revenu sur les contours de son séjour en France. Une «visite politique» qui n’était cependant pas donnée.

«Il a tout de même fallu que l’Onu envoie une lettre pour demander qu’on me laisse enfin sortir du pays (…) Je n’ai su que la semaine dernière que je pouvais quitter le pays », a révélé l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle, ironisant sur sa présence en France, où il dit être venu respirer le vent de la liberté. En effet, a-t-il raconté : «(Au Gabon, ndlr) j’y vis comme si j’étais en résidence surveillée. Devant ma maison, il y a en permanence un camion de gendarmes et même parfois un tank».

Une situation dénoncée par Jean Ping, persuadé que tôt ou tard, l’actuel chef de l’Etat tombera de son piédestal. «Ali croit qu’il peut utiliser la force pour se maintenir au pouvoir. Mais cette fois ça ne marchera pas. Tous les dictateurs avant de tomber croient qu’ils sont encore puissants. Et ce n’est pas parce qu’on entend plus parler du Gabon ici en France que la situation s’est stabilisée», a-t-il déclaré, avant de revenir sur la situation chaotique que traverse le pays.

«Tous les jours, des grèves éclatent, il n’y a pas eu de rentrée scolaire et les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Les gens ne vont pas manifester dans la rue, parce qu’ils ont peur qu’on leur tire dessus. Mais ils continuent à s’opposer comme ils le peuvent», a déploré Jean Ping, saluant au passage la mobilisation des Gabonais de l’étranger, qui exigent, eux aussi, qu’on leur rende «la victoire électorale confisquée par un régime qui est en place depuis cinquante ans».

Accueilli en triomphe à son arrivée à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le principal challenger d’Ali Bongo à la dernière présidentielle n’a pas manqué d’adresser une pique à son adversaire. «Vous pensez qu’Ali, lui, peut sortir du pays ? La diaspora lui réserverait certainement un accueil un peu différent de celui qu’elle m’a offert», a-t-il lâché.

Jean Ping a réitéré sa confiance à la communauté internationale. «C’est elle qui nous a incités à respecter les institutions et à déposer un recours devant la Cour constitutionnelle après la première proclamation des résultats», a-t-il rappelé. S’il a dit ne pas regretter son choix, il a cependant mis la communauté internationale face à ses responsabilités.

Après son séjour en France, Jean Ping se rendra également aux Etats-Unis, notamment à Washington, où il poursuivra «la détermination du peuple gabonais à prendre en charge son destin et à ne pas se laisser imposer ce coup d’état militaro-électoral».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    Ping, ne nous ment pas! Si le pouvoir te gardait en résidence surveillée, tu ne serais pas sorti d’ici! Les autres vont même se moquer de toi là bas si tu le leur dit

    • Akébé Vite !!!! dit :

      les autres ne vont pas se moquer des satrapes de foire qui :
      -prétendent qu’on peut « hacker » 1 doc manuscrit?
      -tuent mm pour le prouver (à qui ?) mais n’y parviennent mm pas.
      -clochardisent 1pays pétrolier mais espèrent Q ça ne se verra pas.
      -kidnappent, mutilent et emprisonnent à tour de bras , mm les religieux désormais . Et après tout çà (et c’est mm pas exhaustif)Vous espérez que des gens vous parlent ( 2 quoi ? au fait) J’espère Q beaucoup riront avec lui c’est sans danger ..rire avec vous mène à la mort assurée …..

    • OKAZAKI dit :

      Il dit pourtant qu’il a fallu que l’ONU envoie une lettre pour qu’on le laisse sortir! quand on est libre dans son pays, on attend pas qu’une lettre vienne de l’ONU pour sortir du pays! Continuez vos rêves éveillés

      • Pierre Manganga dit :

        Qu’il rende publique cette lettre. c’est un menteur qui se prend pour ce qu’il n’est pas. Les électeurs Gabonais de la diaspora ne représente qu’à peine 1% du total des 640.000 électeurs. Reçu à paris par une bande de nervis affamés, pour la plupart sans aucune qualification professionnelle, des gens qui rentrent des vendanges pour accueillir un violeur, qu’y a-t-il de surprenant? Libreville est le siège des institutions gabonaises. Ali BONGO ONDIMBA s’y trouve et a été ce matin même à Owendo pour voir les travaux d’extension du port. Il a reçu vendredi et samedi les Présidents DEBY et KAGAME. Aujourd’hui, c’est le roi du Maroc qui vient le voir. Quelle comparaison avec un Nord-coréen qui est reçu par les pique-assiettes Pierre Péan et Robert Bourgi? Vociférez toutes les insanités de votre répertoire d’affamés et d’incultes, ça ne changera rien à la réalité de l’exercice du pouvoir à Libreville.

        • Akébé Vite !!!! dit :

          Voici succinctement résumée toute la joie que vous ressentez devant le triomphe du Président PING. On voit que vous êtes porté vers la source précise de l’info tout ca est beau mais Nous n’en demandions pas tant sachant déjà que Debi est venu vendre la nouvelle ritournelle des tyrans « les dialogues nationaux »(le sien propre est assez bloqué d’ailleurs). Kagamé frétille de joie dès qu’il peut embêter la France alors allez-y de bon cœur s’ils vous donnent l’impression enfin d’exister (à force de tuer autant on peut se sentir mourir soi-mm). Avec un tel soucis pour les détails (mm mensongers)Merci juste de nous dire ou vous avez trouvé l’annonce d’arrivée du roi du Maroc (et ce jour en plus) nous sommes allés rien que pour ça …. et Pschitt !!!!! Tant d’efforts (bidons )!! c’est injuste..

  2. gabonais dit :

    NÉGOCIER AVEC UN GOUVERNEMENT DE TERRORISTES POUR ALLER OU?
    Curieux que la France et une certaine communauté internationale impuissante veuillent imposer aux peuples opprimés au nom de la protection de leurs intérêts, la solution impossible, la porte sans issue d’un dialogue et d’une réconciliation avec une horde de sanguinaires et oppresseurs nés comme Ali Bongo pour retrouver notre dignité et l’honneur perdu de notre pays. Cependant leurs fêtes nationales, comme le 14 juillet, célèbrent la dignité, la liberté d’un peuple retrouvées grâce au sacrifice ultime sans lequel la France n’aurait pas son rayonnement d’aujourd’hui.Que dire de l’hymne national française qui dit  » Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons, Qu’un sang impur abreuve nos sillons « . L’hymne nationale française même exalte la lutte armée pour protéger l’honneur de son pays. Quoi de mieux que ces mots de l’hymne française pour décrire des hommes comme Ali Bongo, Bilié Bi Nzé, Pacôme Moubeya, Otounga, Madeleine Mbourantsouo, Michel Ogandaga, Opianga, Pea Makaga, Arnaud Engandji et j’en passe? « Que veut cette horde d’esclaves De traîtres, de Rois conjurés ?…. De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ?  »
    Dialoguer avec des gens qui ont perdu la raison, se moquent du bon sens et qui n’ont que faire de la dignité humaine est une entreprise qui peut aboutir à quoi? Qu’est ce qu’on gagne à négocier avec des terroristes? On dialogue avec des hommes qui ont assez de bon sens pour avoir l’humilité de reconnaître le terrible mal qu’il ont fait.
    Ndemezo, Jocktane, Maître Mayila et autres sont-ils si naïfs que ça ou c’est encore la cupidité légendaire des « politiciens » gabonais qui est en action?
    Tant de sacrifices rendus vains par ces politiciens qui préfèrent sacrifier les aspirations profondes du peuple pour se partager le gâteau Gabon une messe de sorciers. Avez-vous pensez à tous ces morts et à leurs familles depuis feu Rendjambé parmi les plus connus. Qu’est ce que les dialogues avec un pouvoir qui est né l’iniquité et conçu pour la faire prospérer a apporté depuis toutes ces années?

  3. Victor Mabe dit :

    Pauvre gigolo c est dosé.

  4. tara dit :

    Résidence surveiller mon oeil , mais tu devrais l’être normalement après le désordre organisé à LBV tu fais entrer des hackers au Gabon chose qu’on a jamais vu jusqu’a vouloir créer la zizanie à la cour constitutionnelle, les conseiller de OUATTARA tu vas chercher des conseilles pour destabiliser le Gabon tu as des méthodes de bandits et on devrait pas te surveiller tu as la chance qu’Ali est un démocrate va faire ça en Corée du Nord et tu veras si c’est pas la prison qui te guettera

  5. bonga pierre dit :

    Cet homme est un malade mental!!! Comment peut-on à la fois être en résidence surveillée et être libre de ses mouvements?
    En droit pénal, la résidence surveillée est une peine judiciaire, alternative à la prison, ordonnant à une personne de rester vivre dans le périmètre d’un territoire donné, lequel peut même se limiter à son domicile, et limitant strictement sa liberté de circulation : la personne est dite « assignée à résidence ».

  6. ELANG dit :

    Nous passerons au pouvoir. OGANDAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

  7. Gabonais d’ailleurs tu ne devrais pas utiliser ce profil car tu ne parle pas au nom de tout les Gabonais, car tu es un va en Guere tu es pour que le sang continu a couler, juste une question si Ping passe et finalement devient president crois tu vraiment que tout rentrera dans l’ordre ? que ceux qu’ils ne l’ont pas voter vont l aplaudir qu’il remettrra le pays en marche ect.. arrete de rever des tueurs des criminel des depeceur rituel y en a des deux cotes Moundouga a deja ete impliquer dans un crime rituel ta memoire est tres courte.

    • LB dit :

      Oui mais les Émergents vous avez fait quoi ?
      Vous n avez rien fait pour que justice soit rendue. Après vous allez encore nous dire que votre Président est le seul a pouvoir changer le système, que c est l égalité de chances pour tous…Tout ce blablabla pour 0 résultats. Personne n est inquiété car vous vous tenez par la barbichette.
      Ce sont tous des voleurs truands etc mais de grâce laissez les gens choisirent le moindre mal. Parce que votre Ali Bongo est le champion des champion dans le vol et mensonge. Si moi gabonaise lambda je m amusais à faire du faux et usage de faux mm au cedoc, je me ferai réprimander.
      Aucune éthique dans ce pays

  8. On en a mar dit :

    Il y a des choses moi qui me sidère lors de cet interview, une chose en particulier… Lorsqu’il dit «Tous les jours, des grèves éclatent » au Gabon. Il est en France actuellement non?! Qu’est ce qu’il pense du climat social français qui est pour lui le pays ou il fait bon vivre?J’ai comme impression qu’il veut faire énormément de tapage pour que Ali puissent répondre a ces attaques verbales, mais comme il ne fait pas cas, il est en boule. Ping est comme une petite qui fait tout pour qu’un mec la regarde, mais ce dernier n’a pas son temps.

  9. Pierre Manganga dit :

    Si Ping pense que les grèves éclatent pour qu’il prenne le pouvoir, alors il attendra. Les grèves dont il parle ptouvent bel et bien que le Gabon est un pays démocratique. Chez ses parents de Zugzwang combien y-a-t-il de grèves? Les Gabonais se battent pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Quand il était au Palais comme gendre et, accessoirement comme Directeur de Cabinet; quand il était ministre, ministre d’État et Vice-premier Ministre, y avait-il pas de grèves? Du n’importe quoi. Des paroles d’un homme perdu, à la recherche d’une bouée de sauvetage. Mais il oublie qu’à Paris, son viol de jeune fille bulgare n’a pas encore été oubliée. Et si je mens, qu’il reparte à l’hôtel Meurice pour y passer une seule nuit.

  10. Jean Jacques dit :

    je suis pour appliquer la charia a ce vieillard qui passe tout son temps a mentir,comme l’a recommander le president MUNGABE, ce genre des vieillard il faut exterminer si le pouvoir veut bloquer sa vie il allait sortir du pays , il ne faut pas qu’il continu de mentir aux gens . Tu n’est q’un rat mouille, ne revient plus au Gabon. rester chez ton frere voyou bourgi et ton oncle pea.

  11. Spirit dit :

    Gabon Rewieu,
    Vous aussi, Alain Claude vous a interdit de parler du triomphe historique de ping au trocadero à paris et montrer des images de la mobilisation son excellence
    Jean ping . Le propos que vous développez n’a pas de pertinence car elle cadre pas avec ce qui fait l’actualité. Debatons et analysons ce que se passe à paris je vous en prie, c’est pas un épiphénomène c’est historique car jamais un président africain même en exercice ou un « simple  » candidat africain n’a jamais eu un tel impact et l’actualité locale française a même au rythme de cet événement. Parlons s’en il y a beaucoup à dire. …..mais vu que vous êtes un média pedegiste dissimulé pour rendré compte à Alain Claude les débats de ce forum et par la suite dévoiler même à ce dernier les adresses électroniques des gens …très pathétique.
    Mais qu’aller cela ne tienne, dit à Alain Claude de descendre dans l’arène de cette plate forme à visage découvert et on le descendra sérieusement. Il faut arrêter car chaque dimanche matin à son domicile, vous imprimez sur feuille le forum et vous le lui remettez. Je n’étais pas absent lors de la dernière audience qu’il vous accordé. Rappelez vous bien […]
    Bref. …l’actualité au sujet de ping n’est pas ce sujet, mais celle de sa présence à paris, à Bruxelles et aux États-Unis, et si vous n’avez rien sous la dent, taisez-vous car du contenu de cet article patience a chanté  » le disque est raillé « 

  12. Airborne dit :

    En PING est en residence surveillé rien qu’avoir le nombre de vehicule et hommes de troupes qui ont assiegés les charbonnage: 2 camions de polices de l’USI, 3 camions de gendarmerie du GIR, un camion des fusiliers de la marine, un camion des fusiliers de l’armée de l’Air, tous des unités d’interventions des forces de defense. Si ce dispositif etait devant votre maison dans les panannes je ne pense pas que vous oserez sortir pour aller chier. Ces forces d’interventions feraient mieux d’aller aider nos freres camerounais au nord pour combattre Boko Haram au lieu de bomber les muscles avec une population desarmée, je crois que beaucoup seront de retour dans les sacs poubelles, Ali les rendra hommages pour leur bravour.

  13. Nzamata mine dit :

    C’est le temps; Jean Ping Président élu!!!

  14. cris dit :

    PING
    En Côte d’ivoire on a dit: on ne va pas aux élections pour faire la paix! mais on fait la paix avant d’aller aux elections. sinon de labas ne sortira que la guerre….
    Alors je te dis: au Gabon, on ne va pas aux élections pour ensuite changer les lois qui régissent les institutions, mais on change d’abord les lois puis on va aux élections pour garantir une impartialité.
    La politique c’est le rapport de force à un instant « t ».
    au sortir de ces élections, le pouvoir est en situation de faiblesse. c’est le moment de faire un forcing pour exploser pleins de dispositions… mais voilà, tu fais le tour du monde. tu fais des meeting pour les facebooker de la diaspo (lol). 7 ans c’est long…

  15. john's anath dit :

    Jean Ping c’est doséeeeeeee tu es le président elu du Gabon et tu le reste.

  16. Ada Virginie dit :

    Mr Jean Ping,la jeunesse consciente Gabonaise compte sur vous.

  17. akiba dit :

    La résistance gabonaise sera enseigne dans les institutions démocratique du monde respect au gabonais de l’étranger et du gabon.

Poster un commentaire