En vue du match décisif contre les Éperviers du Togo, les Panthères du Gabon ont choisi Cotonou, au Bénin, pour leur mise au vert. Conscient du contexte difficile et de l’enjeu de cette rencontre, le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a donc décidé d’être géographiquement plus près du Togo afin d’éviter un long déplacement depuis le Gabon à la dernière minute.

Pierre-Emerick Aubameyang lors des Jeux Olympiques 2012 - © Seokho Hwang

Arrivées le 7 octobre à Cotonou, les Gabonais ont tenu leur premier entrainement dans l’après-midi du 9 octobre. La séance à huis clos exigée par le staff technique a été respectée par le personnel du stade de l’Amitié de Cotonou. Ce qui aura empêché la presse béninoise d’être plus près des Panthères.

Ce campement établi à Cotonou n’est pas anodin. Les plaintes des Camerounais au sujet de la cuisine capverdienne au lendemain de la défaite (0-2) de début septembre ont certainement inspiré les Gabonais. «On devra prendre les dispositions pour éviter des surprises désagréables, surtout les cas de malaises dus aux repas», a souligné Didier Ovono, le gardien de but gabonais.

Après avoir raté la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon et en Guinée Équatoriale, les Togolais ont à cœur d’être en Afrique du Sud en 2013 et leurs autorités ont mis les moyens pour y arriver. Le gouvernement promet notamment une prime de 3 millions de francs CFA par joueur contre le double pour les membres de l’encadrement technique, en cas de qualification le 14 octobre prochain.

Les Gabonais s’attendent donc à un match difficile à Lomé. D’autant plus qu’ils ont concédé le nul (1-1) en match aller à Libreville. Fer de lance de l’attaque gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang entend bien négocier cette rencontre décisive, lui qui est en pleine bourre avec son club où  il totalise 5 buts et 2 passes décisives en 8 matchs de championnat.

«C’est une grosse mission. Je sais que ça ne va pas être facile du tout. Il va falloir se battre. On connaît le contexte là-bas car on a eu affaire à eux en 2010. Il y avait eu deux penaltys en notre faveur non sifflés. Il va falloir que je sorte un gros match. Nous devrons réaliser un exploit. On va aller le chercher, revenir avec la qualification», a-t-il affirmé. Le match est d’ores et déjà lancé.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. roland dit :

    les pantheres ont raté leur chance au match et jamais ils ne peuvent battre les togolais sur le stade mythique de kegué à Lomé. c’est triste mais les Togolais vont gagnés par 2 but à zéro. a dieu la can 2013 pour le Gabon; bonne préparation pour la can 2015.

  2. ni lire ni écrire dit :

    Combien ca couterait d’emmener un cuisinier et des paquets de pates? Comment peut on faire prendre de tels risques à des joueurs professionnels que leurs clubs paient des millions d’euros? On s’etonne après que les clubs refusent de lacher les joueurs pour les JO par exemple ! Evidemment, si on se comporte comme un gros nul, on ne risque pas de donner confiance à un coach de club professionnel européen ! Avec la qualité des jouerus que l’on a, quel gaspillage. Qui sait dans combien de décennies le Gabon aura de nouveau une telle équipe???

  3. cyriaque dit :

    Je ne sais pas mais quelque chose me dit que les panthères vont se qualifier

Poster un commentaire