Les étudiants ont pris d’assaut les locaux de l’Agence nationale des bourses du Gabon, le 23 novembre. Ces derniers disent réclamer pour certains, près de 14 mois de bourse impayée.

Les étudiants réclamant leurs bourses. © D.R.

 

Les étudiants gabonais réclament le paiement de leurs bourses d’étude. Le 23 novembre, ils étaient nombreux à prendre d’assaut les locaux de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Si en début de ce mois de novembre, l’ANBG informait les étudiants boursiers que «le paiement de l’allocation d’études du mois de novembre sera effectif au plus tard le 20 novembre 2020», les étudiants en colère disent n’avoir rien reçu.

Si l’on rappelle que la bourse dans le pays est payée dès le 10 de chaque mois, l’on note tout aussi que les retards de paiement sont devenus récurrents avec la bancarisation des étudiants. Entre tensions de trésorerie dans les caisses de l’Etat et le manque de liquidité dans les banques, l’on s’interroge sur les raisons de ces retards qui suscitent l’ire des étudiants dont nombreux sont arrivés à Libreville grâce au baccalauréat.

Ces derniers disent ne compter que sur cette allocation pour vivre, puisque n’ayant ni parents ni d’autres ressources à Libreville. Les étudiants ont été dispersés par les forces de l’ordre venues à la rescousse du personnel de l’ANBG, presque pris en otage par les étudiants.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Félix AYENET dit :

    Ce qui est très regrettable dans cette affaire c’est que la plupart de ceux qui mettent les batons dans les roues pour le paiement de cette allocation aux étudiants ont fait leurs études Grace à la bourse. Beaucoup d’étudiants arrivent de l’intérieur du pays sans parent pour les héberger à Libreville. Et ils ne comptent que sur cette bourse que l’Etat a du mal à leur payer aujourd’hui pour engraisser les politicards inutiles.

Poster un commentaire