Prévu pour abriter les matchs d’ouverture et de clôture pendant la Can 2017 au Gabon, le stade Omnisports Omar Bongo a fait l’objet de doutes du président de la Confédération africaine de football (Caf), issa Hayatou.

Le stade Omnisports Omar Bongo, à Libreville. © D.R.

Le stade Omnisports Omar Bongo, à Libreville. © D.R.

 

Invité le 8 octobre, sur le plateau de Radio France internationale pour expliquer les dernières réformes engagées au sein de la Confédération africaine de football (Caf) ces derniers jours, Issa Hayatou a émis des doutes sur le stade omnisports Omar Bongo. «Les matches d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon pourraient se tenir ailleurs qu’au stade Omar Bongo Ondimba de Libreville pour cause de retards dans les travaux», a déclaré le président de la Caf.

Le président de la Caf. ©. lebledparle.com

Le président de la Caf. ©. lebledparle.com

«La commission (de la CAN) que j’ai reçue au Caire m’a dit que ce n’était pas sûr pour le stade, parce que pendant les événements postélectoraux, les gens chargés des travaux ont un peu déserté le stade Omar Bongo de Libreville», a-t-il poursuivi.

Tout en étant confiant de ce que les infrastructures hôtelières sont prêtes, Issa Hayatou a rassuré que les stades de Franceville, Port-Gentil et Oyem seront opérationnels. «Ce stade était destiné à abriter les matches d’ouverture et de clôture, c’est très facile de le remplacer, ce n’est pas un problème. Les autres matches de la CAN doivent se dérouler dans un deuxième stade de la capitale gabonaise et dans les villes de Franceville, Port-Gentil et Oyem», a-t-il indiqué. «Nous sommes confiants que les quatre stades seront là, les hôtels sont prêts et je suis personnellement convaincu que tout se passera dans de très bonnes conditions», a ajouté le président de la Caf.

Toutefois, Issa Hayatou a confié que la CAF avait refusé d’accéder à une demande des autorités gabonaises de «décaler de quelques jours» la tenue du tournoi, après les troubles suscités par les résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier. Un refus qu’il justifie par le fait que la même réponse avait été donnée au Maroc lors la Can 2015, quand le royaume chérifien avait sollicité de la Caf un report pour cause de l’épidémie Ebola.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. jo la gabonaise qui en a marre des cons! dit :

    Pas de CAN!

  2. Ogoula dit :

    Allez au diable avec votre coupe d’Afrique
    Les gabonais veulent aller à l’école, ils veulent des emplois.
    Le fameux stade Omar bongo dont les travaux ont commencé en 2002 ne sera pas prêt en 2016 . n’importe quoi.

  3. Powè Powè dit :

    Il n’y aura pas de CAN au Gabon. Les gabonais n’auront pas le coeur à la fête du football alors qu’ils pleurent encore leur victoire des urnes volée et font le deuil de leurs vaillants compatriotes morts en martyrs pour la liberté du Gabon.

  4. tara dit :

    Bah jour j moins … aller la CAN nous y serons valblement représenté. On a 4 stades c’est ce qui compte omnisport ou pas.

  5. MOABITE dit :

    AYATOU, si tu es malin commences dejà à appeller les algériens! On te dit que la CAN n’aura pas lieu au Gabon faut continuer à faire le pitre.

  6. natty dread dit :

    aux messieurs de la CAF: vous risquez d’assister à votre plus grande debacle depuis la creation de la CAN. Personne ici n’assistera à cette grande fête du sport qui se veut populaire, tirez-en les conclusions, pas besoin de sortir de sciences-po pour le faire. à bon lecteur…

  7. Shaka Loubedi dit :

    Oui Issa, tu as meme le prenom de Jesus et tu n’es pas exemplaire.
    On sait tous que tu as deja manger ton argent, Ibubu ne va pas venir te reclamer ca si tu envoies la can ailleurs. Fais-le deja avant qu’il ne soit trop tard.

  8. Mafoi dit :

    Si cette CAN se tient avec toujours ce biafrais,l’un des plus grands braqueurs du siècle à la tête de ce pays,c’est que le Gabonais est vraiment trop trop mouton.

  9. moussayanou nguenze dit :

    Les autorités ne veulent pas accélérer les traveaux de ce stade , à cause de sa proximité du marché .

  10. l'aveugle dit :

    on s’en tape votre CAN. nous souhaitons que nos enfants apprennent.
    le feront ils après la CAN? le dialogue? et quoi d’autres?.
    prenons une décision souveraine, car il en va de notre crédibilité.
    aujourd’hui nous sommes pas à la fête. les politiques font leur buzz, leurs ambiances,leurs gouvernements qui se font et se défont. Ben Mombamba qui est content, las de voir son premier bulletin de note , non de paie, pendant ce temps nos enfants regardent sans défense, sans rien dire.
    vive la République poubelle.

  11. Jean - jacques dit :

    Les echoués de l’elections fermez vos becs.jaloux c’est le temps avec ya ali.le stade sera pret.si on met les moyens les chinois vont finir ce stade avant janvier.

  12. Jean - jacques dit :

    Les échoués de la presidentielle qui joue les enseignants et éleves ou les vrais joueurs de l’équipe nationale?

  13. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    jean -jacques t’ai maboul heureux toi!

  14. lapioche dit :

    AYATOU c’est quoi même ton problème? On te dit sa ne passera pas tu insiste pourquoi? Rester tranquille a manger votre caviar et laisser nous tranquillement finir notre deuil hein.
    Vous êtes prévenu
    Ali vous conduire à l’erreur

Poster un commentaire