L’Agence nationale des parcs nationaux entend construire cette sorte de pont suspendu sur la canopée, dans la forêt classée de la Mondah.

Exemple de canopy walkway dans une forêt d’Atlanta aux USA. © commons.wikimedia.org
Exemple de canopy walkway dans une forêt d’Atlanta aux USA. © commons.wikimedia.org

 

«Canopy walkway», souvent traduit par «promenade sur la canopée» est une sorte de pont suspendu qui offre un accès piétonnier à la cime des arbres. Initialement conçues comme moyens d’accès aux régions supérieures des forêts anciennes pour les scientifiques qui effectuent des recherches à baldaquin, ces infrastructures servent aujourd’hui d’attractions pour les touristes.

Cette traverse prévue depuis plusieurs années dans la forêt de la Mondah, bien avant la création de l’Arborétum Raponda Walker, permettra de faciliter l’accès aux étages supérieurs de la forêt tropicale afin d’observer la biodiversité associée. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante 3 du projet «Arc d’émeraude» qui comprend, entre autres, la réalisation de portes d’entrée et de bâtiments de service associés, l’aménagement de sentiers de découverte de la forêt…

Selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), une étude de faisabilité et de conception du canopy walkway a été commanditée avec l’appui de la Wildlife Conservation Society (WCS) et du cabinet d’architecture écologique panaméen Cresolus. L’étude aura pour objectifs d’identifier le site, le parcours et les grands arbres émergents devant servir de support à cette passerelle. Un prestataire sera donc recruté pour la finalisation de l’étude de conception et d’implantation.

L’Arboretum Raponda Walker est une partie de la forêt classée de la Mondah, abritant une diversité floristique, notamment différentes espèces d’épiphytes endémiques. Situé aux portes de Libreville et facilement accessible en voiture, il offre une opportunité unique pour développer un centre de découverte, à l’attention des urbains et des visiteurs, afin de présenter les valeurs patrimoniales associées à la forêt équatoriale.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. DaThruth dit :

    Ah ça !!!! Bravo au Dr Lee White et a toute son équipe .

  2. toungzué dit :

    on veut voir la maquette

Poster un commentaire