La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le ministère en charge de la Formation professionnelle ont procédé le 6 octobre, à la signature d’une convention de partenariat portant sur des habilitations et certifications de formation professionnelle au Centre des métiers Jean Violas.

Le Centre des Métiers Jean Violas est un outil de formation qui permet à la SEEG de satisfaire ses besoins en personnel qualifié dans ses métiers de base. © Gabonreview

 

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ambitionne de donner une nouvelle dimension à sa structure de formation interne, afin de satisfaire les besoins des entreprises en compétences et développer les offres de formation dans les métiers de l’eau, de l’électricité et de la relation clientèle.

La SEEG vient de conclure une convention de partenariat d’une durée de 12 mois, avec le ministère en charge de la formation professionnelle pour la mise en place d’un système pédagogique conforme à la réglementation en vigueur, qui devrait déboucher sur des formations diplômantes reconnues par l’État et débouchant sur le Brevet de technicien (BT).

A travers ce partenariat, le ministère en charge de la Formation professionnelle assurera les contrôles et évaluations conformément aux textes en vigueur en République gabonaise et délivrera un certificat de formation professionnelle (CFP) tenant lieu de diplôme correspondant aux formations professionnelles dispensées. « Au niveau de la formation professionnelle, nous avons initié une grande réforme pour permettre à notre jeunesse de sortir de la précarité. Ainsi, je salue cette initiative qui permettra à nos jeunes d’intégrer le monde du travail à l’issue d’une formation certifiant dans le domaine de l’eau et de l’électricité au centre Jean Violas », a déclaré la directrice générale de la formation professionnelle, Arielle Aurore Ambengat.

La SEEG par le biais de cette action entend ainsi promouvoir la politique nationale d’employabilité des jeunes et renforcer sa responsabilité sociétale en tant qu’entreprise citoyenne. « L’emploi des jeunes demeure une préoccupation majeure au Gabon. La SEEG, au titre de sa responsabilité sociétale, s’engage au côté du gouvernement pour soutenir la politique des plus hautes autorités de l’Etat en matière de formation et d’insertion des jeunes », a assuré le directeur général de la SEEG, Alain Patrick Kouma. Ce dernier a précisé que la formation est une composante essentielle de la stratégie de la SEEG, en raison de l’évolution rapide des techniques, des métiers et la mise en place de solutions innovantes au plus près des besoins des clients.

Pour intégrer le Centre des métiers, le recrutement des candidats se fera par voie de concours. Les candidats présélectionnés seront formés dans les métiers d’électriciens de réseaux, plombiers de réseaux, mécaniciens et électro-mécaniciens. Les épreuves se dérouleront en simultané pour Libreville, au Centre des métiers Jean Violas d’Owendo, pour Port-Gentil, Oyem, Franceville et Mouila au sein des directions régionales SEEG.

Inauguré le 31 mai 1979, le Centre des Métiers Jean Violas est un outil de formation qui permet à la SEEG de satisfaire ses besoins en personnel qualifié dans ses métiers de base et remplir les exigences de la mission de gestionnaire du service public qui lui est confié par l’État gabonais.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MBA Nzolani dit :

    Bonjour Conment s’inscrire pour les formations
    Je suis temporaire a la centrale thermique de
    De port-gentil.066727856.074291638

  2. TATIANA dit :

    BONJOUR
    comment faire pour s’inscrire pour les formation dans votre société ?
    je suis intéressée par votre société, depuis mon enfance et aimerai faire partie de vos effectives.

Poster un commentaire