Samedi festif au siège de l’Union pour la République (UPR) dont les membres ont célébré, avec faste et gratitude, les nominations des leurs au sein des institutions de la transition, mais également au sein du présidium de ce jeune parti de l’écosystème politique gabonais.

Le président de l’UPR, Charles-Henri Gey, lors de son discours, le 14 octobre 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

L’Union pour la République a, le 14 octobre 2023, réaffirmé son soutien et sa reconnaissance au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour le «coup de libération du Gabon» ayant sorti le Gabon du système Bongo PDG, mais également pour les nominations de ses hauts cadres au sein des institutions de la transition. Notamment, la nomination de son président d’honneur Gervais Oniane, en qualité de Haut-représentant personnel du président de la transition. Et, au sein des deux chambres du parlement de la transition, celles de son président, Charles-Henri Gey, de Jean Romain Mihindiu Kassa et Joel Pono Opape.

© Gabonreview

«Nous à l’Union pour la République, nous savons, d’où nous venons. Il y a deux ans, nous n’étions pas présents sur l’échiquier politique. Mais en deux années, nous avons réussi à construire un parti qui s’est imposé comme une grande force politique sur le champ politique. Cette extraordinaire performance, nous la devons au leadership de notre président d’honneur, nous la devons naturellement à tous les militants, tous les cadres du parti, qui deux années durant ont labouré les circonscriptions, ont bravé les quolibets des sceptiques, ont bravé cette nomenklatura cupide et cynique qui du haut du balcon nous regardait avec commisération, pensant que nous n’arriverions jamais», a témoigné le président de l’UPR, Charles-Henri Gey, rappelant l’objectif de ce jeune parti politique : la prise du pouvoir ou le partage du pouvoir par les urnes ou le dialogue.

Pour Charles-Henri Gey, l’heure du partage du pouvoir est arrivée et c’est sans états d’âme que son écurie réaffirme son attachement, son soutien total aux nouvelles autorités du pays. «L’Union pour la République soutient avec vigueur et bravoure les nouvelles autorités politiques. Notamment, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Nous estimons que ce qui s’est passé dans la nuit du 30 août 2023 a libéré notre peuple de la chape de plomb sous laquelle, il était depuis 50 ans. C’est une libération d’énergies, mais aussi une espérance qui s’annonce. Nous sommes convaincus que l’avenir de notre peuple, de notre nation passera par la transition», a souligné le président de l’UPR.

Pour sa part, le président d’honneur de l’UPR, par ailleurs Haut-représentant personnel du président de la transition, a rappelé aux militants du parti qu’il n’y a plus d’opposition, ni de majorité, il n’y a que des républicains et tout le monde est invité à se mettre au travail pour que la transition réussisse. «Le Gabon est enfin libre, mais pas totalement libéré. Il va nous falloir travailler d’arrache-pied, dans l’ordre et la discipline pour libérer complètement notre pays. Pour ce faire, le Gabon aura besoin de tous les enfants de la République. Ne vous limitez pas aux toutes premières nominations», a déclaré Gervais Oniane, invitant ceux ayant été nommés au parlement de la transition à travailler, agir et penser Gabon d’abord.

Outre la célébration des promus au sein des institutions de la transition, l’UPR a par ailleurs procédé à des promotions au sein de son présidium avec la nomination de sept nouveaux vice-présidents, d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet. «Nous avons également renforcé le bureau du parti avec des personnes de tout âge, des femmes, des jeunes, des personnes handicapées. Ils représentent, tous, les forces vives de notre Nation. Le souhait est que notre parti soit le reflex de notre pays», a précisé Charles-Henri Gey.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire