Une mission de la Banque mondiale, conduite par la représentante résidente de cette institution financière au Gabon, Aïssatou Diallo, a été reçue en audience le 9 février par le ministre Yves Fernand Manfoumbi. Les échanges ont porté sur les projets liés au développement des affaires au Gabon.

Une mission de la Banque mondiale reçue en audience par le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi, le 9 février 2023. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi a échangé, le 9 févier à Libreville, avec une délégation de la Banque mondiale au Gabon dans le cadre du programme Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) financé par l’Union européenne (UE).

«Le but de cette mission, c’était de présenter les priorités que nous avions identifiées notamment l’amélioration du climat des affaires et des investissements au Gabon pour pouvoir mettre en place un climat d’affaires qui supporte l’opération et la croissance des entreprises gabonaises, notamment les PME. Nous avons discuté des différentes recommandations que nous avons identifiées», a expliqué Tania Ghossen, spécialiste séniore de développement du secteur privé à la Banque mondiale.

Selon la spécialiste séniore, les discussions ont également porté sur la nécessité de pousser le dialogue public-public. «C’est la nécessité de réduire les coûts de transaction sur les entreprises notamment les PME dans leurs opérations journalières, chose qui a été fortement supportée par monsieur le ministre», a-t-elle indiqué avant d’ajouter : «un autre aspect de la discussion c’est de voir comment supporter l’égalité des sexes. L’amélioration des opportunités pour les femmes pour voir comment mieux intégrer les femmes dans
l’économie gabonaise, notamment l’économie formelle».

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire