L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Gabon près le Bénin avec résidence à Lomé, au Togo, a officiellement présenté ses lettres de créance au président béninois Patrice Talon. Il aura fallu attendre plus de deux ans après sa nomination.

Nommé en février 2019, Sayid Abeloko (à gauche) a présenté ses lettres de créance à Patrice Talon, le 27 juillet 2021, à Cotonou. © Twitter/Présidence du Bénin

 

Nommé en février 2019, ce n’est que le 27 juillet 2021 que Sayid Abeloko a présenté ses lettres de créance à Patrice Talon. Il aura donc fallu attendre plus de deux ans pour que le président du Bénin le reçoive. Avec le Togo où il a sa résidence, les choses étaient pourtant allées assez vite, d’autant que c’est en novembre 2019, soit 9 mois après, que le diplomate avait été reçu au nom de Faure Gnassingbé par Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.

Au terme de la cérémonie officielle organisée au palais de la Marina, à Cotonou, le chef de l’État béninois a reçu en audience le nouvel ambassadeur gabonais. L’occasion pour Patrice Talon de faire le point de la coopération entre le Bénin et le Gabon. Comme aux quatre autres diplomates ayant été reçus le même jour, le président béninois a exhorté Sayid Abeloko «à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre [son] pays et le Bénin», rapporte 24haubenin.info.

Pour sa part, le diplomate gabonais a annoncé que la redynamisation de la coopération entre son pays et le Bénin sera axée sur les échanges économiques. Celle-ci va notamment s’appuyer sur l’industrie forestière et particulièrement sur l’expérience du Gabon en matière de transformation du bois. L’objectif étant, a-t-il expliqué, de travailler au développement des zones économiques spéciales au Bénin, à l’exemple de celle de Nkok à quelques kilomètres de Libreville, qui fait office de référence sur le continent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire