Rita Laranjinha, directrice Afrique du Service européen pour l’action extérieure, séjournera au Gabon en juillet prochain dans le cadre d’une visite de travail avec les autorités gabonaises. Sa venue interviendra cinq mois après la tenue à Libreville du dernier dialogue politique intensifié entre le Gabon et l’Union européenne.

Rita Laranjinha à Bangui, le 2 juin 2021. © Minusca

 

Lundi 14 juin, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenue à son cabinet avec Rosario Bento Pais. Les échanges entre la Première ministre et sa convive, ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, ont porté sur la sécurité maritime et terrestre, la lutte contre la corruption, les droits de l’Homme au Gabon ainsi que le financement de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Les deux femmes qu’accompagnaient quelques membres de la Délégation de l’UE au Gabon et la ministre déléguée aux Affaires étrangères ont surtout discuté sur les préparatifs liés à l’arrivée au Gabon de Rita Laranjinha. La directrice Afrique du Service européen pour l’action extérieure est en effet attendue à Libreville pour une visite de travail du 5 au 9 juillet prochain. Nul doute que la question de l’adhésion du Gabon au Commonwealth sera parmi les sujets qui seront abordés entre la diplomate et les autorités gabonaises.

Comme pour anticiper, dans un post sur sa page Facebook, la cheffe du gouvernement prévient déjà que «le Gabon dont la diplomatie est très active est ouvert sans exclusive à tout partenariat qui concourt à son développement et respecte sa souveraineté».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Irène ONDO dit :

    « …Nul doute que la question de l’adhésion du Gabon au Commonwealth sera parmi les sujets qui seront abordés entre la diplomate et les autorités gabonaises. »

    UNE ADHÉSION POUR RENFORCER LE POUVOIR-ASSASSIN DES BONGO-VALENTIN. CETTE ADHÉSION NE PROFITE NULLEMENT AU PEUPLE GABONAIS. C’EST LA FRANCE QUI A PLACE LES DEUX BONGO A LA TÈTE DU GABON. QU’ELLE VIENNE NOUS RETIRER CETTE GROSSE ÉPINE DU PIED SI ELLE VEUT QUE LE PEUPLE GABONAIS PUISSE LA PORTER ENCORE DANS SON CŒUR.

Poster un commentaire