Pour avoir bénéficié du soutien des autorités sud-coréennes dans la lutte contre le coronavirus dès l’entrée de la maladie sur le territoire national, l’État gabonais envisage d’accentuer sa coopération avec le pays de Moon Jae-in qui prospecte à nouveau le secteur économique.

Rose Christiane Ossouka Raponda et Soo Ryu, le 10 novembre 2020, à Libreville. © Primature-Gabon

 

Fort de plus de 51 millions d’habitants, la Corée du Sud n’entend pas laisser passer ses opportunités au Gabon. Surtout que le pays est apparu ces derniers mois comme un des principaux partenaires de l’État gabonais, en lui permettant notamment de renforcer son dispositif de riposte contre pandémie de coronavirus. Dès la découverte du premier cas positif sur le territoire national, les autorités sud-coréennes ont en effet été parmi les premiers à fournir le Gabon en matériel sanitaire.

«La pleine coopération de la Corée du Sud sur le plan sanitaire au plus fort de l’épidémie de Covid-19 a contribué à rendre encore plus efficace la riposte gabonaise face au virus», atteste la Première ministre qui a reçu, mardi 10 novembre à son cabinet, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon, Soo Ryu. Comme pour lui renvoyer l’ascenseur, Rose Christiane Ossouka Raponda a informé au terme de leurs échanges que c’est sur le plan économique que les autorités gabonaises comptent agir, en intensifiant notamment les relations entre les deux pays.

Il s’agira, précise la cheffe du gouvernement de permettre aux hommes d’affaires sud-coréens de prospecter dans les secteurs de la transformation du bois, du pétrole, du transfert de technologie, etc. Elle indique que «toutes les pistes sont explorées» pour matérialiser ce projet de renforcement de la coopération entre le Gabon et la Corée du Sud. En ligne de mire : la relance de l’économie dont elle a acquis la mission de la part du président de la République.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire