Le gouvernement a annoncé, le 10 février, que les ressortissants gabonais en séjour en Chine peuvent rentrer au pays s’ils le souhaitent. À leur arrivée au Gabon, ils seront soumis cependant soumis aux mesures en vigueur, la Chine étant actuellement ébranlée par le coronavirus qui a déjà fait plus de 900 morts.

Les Gabonais vivant en Chine peuvent rentrer dans leur pays s’ils le souhaitent. © afro.who

 

Après avoir décidé, le 8 février, «de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national à tout passager en provenance de Chine», le Gabon a décidé d’exempter les Gabonais de cette mesure. Le 10 février, le gouvernement a précisé, en effet, que «tous nos compatriotes actuellement en séjour en Chine, pour des raisons d’études ou autres, peuvent regagner le territoire national si tel est leur souhait».

Cette décision est motivée par le fait qu’«aucun cas de contamination» n’a été enregistré parmi les Gabonais vivant en Chine. Toutefois, ces derniers seront cependant soumis  à certains contrôles, à leur arrivée à l’aéroport international de Libreville, conformément aux dispositions du règlement sanitaire international.

«À leur arrivée, ils (les Gabonais de Chine, ndlr) seront soumis aux mesures en vigueur dans le cadre de ce type de situation», a précisé le gouvernement. Près de 100 Gabonais vivent à Wuhan, en Chine, épicentre du coronavirus. Composée essentiellement d’étudiants et de stagiaires, cette communauté a bénéficié du soutien du président Ali Bongo, afin de parer à toute éventualité, notamment celle de son rapatriement sous le contrôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Apparu en décembre 2019, le coronavirus a déjà fait 908 morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les 40 000, selon le bilan établi le 10 février par les autorités, confirmant une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. yannick obiang loembet dit :

    c’est un enorme risque d’avoir amener mes freres de chine dans le territoire actuellement, l’ideal aurait ete de faire comme la cote d’ivoire qie a opter financer le suivi des ivoiriens qui vivent en chine.

    Ces compatriotes doivent etre mis en quarantaine pendant un mois.

Poster un commentaire