S’assurer des mesures prises par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) pour protéger les agents en poste et les usagers d’une éventuelle propagation du coronavirus (Covid-19), tel le but de la visite effectuée le 18 mars dans cette structure par le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des affaires, Carmen Ndaot.

Moment d’échange entre le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, et les usagers de l’ANPI lors de sa visite, le 18 mars 2020, consacrée à la vérification des mesures contre le Covid-19 à l’ANPI. © Gabonreview

 

Instantanées de la visite du ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, à l’ANPI, le 18 mars 2020. © Gabonreview

Le ministre de la Promotion des investissements s’est rendu, le 18 mars, à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon). Carmen Ndaot y est allée pour vérifier si cette structure, l’une des portes d’entrée des investisseurs dans le pays, se conformait à ces mesures.

Du premier au dernier service de cette Agence, en compagnie du directeur général et de son adjoint, le membre du gouvernement s’est enquis des dispositions mises en place pour protéger les usagers et les agents dans le but d’éviter la propagation du virus. Des gels aux maques en passant par les gants et le respect des distances, tout a été mis en œuvre pour protéger les utilisateurs de ces lieux. «L’objet de ma visite était de vérifier si les gens ont pris en compte les mesures barrières qui sont connues de tous et aussi de vérifier que toutes les administrations s’y conforment» a indiqué Carmen Ndaot.

«C’était important de voir si le personnel de l’agence a pris conscience de ces mesures et ensuite de voir ce qui a été mis en place par l’ANPI pour les usagers du service public. L’ANPI est un acteur important pour notre activité économique et il était donc important de voir ce qui a été mis en place pour pouvoir travailler avec les investisseurs que nous recevons régulièrement, à garder le contact avec eux», a-t-elle ajouté.

Le directeur général, Gabriel Ntougou, a indiqué qu’ils privilégient le télétravail. Ce qui leur permet d’être en contact régulier avec certains usagers soit par téléphone, par Internet ou visioconférence. «Nous privilégions la distanciation, les communications à distance. Nous avons l’Internet, nous avons aujourd’hui plein d’outils qui nous permettent de continuer à travailler dans ce sens», a expliqué le ministre de la Promotion des investissements.

«L’ANPI reçoit énormément d’usagers parce qu’ici, nous faisons la formalisation des entreprises, c’est-à-dire les créations, les modifications et les cessations. Le Guichet tourne toujours aux heures habituelles sauf que nous recevons par vagues de 10 usagers pour le traitement des dossiers. Il s’agit d’éviter d’avoir l’agglutinement dans les salles. Le port des masques est fortement recommandé pour protéger les gens. Nous rappelons toujours aux usagers les mesures gouvernementales qui ont été prises», a expliqué Gabriel Ntougou.

Un ensemble de mesures à l’exemple des numéros de téléphone (011764848 et 074582525) ont été mises en place pour continuer à créer les entreprises, pour permettre à l’activité économique de se dérouler avec des mesures de prévention que chacun doit adopter. C’est dans ce sens que le ministre et ses collaborateurs ont eu une séance de travail technique pour mieux asseoir cette nouvelle donne.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire